Revue de presse : 14-16 février 2019

 

Egypte. La vie de tout un village exposée. « Trésors inattendus » est le titre de l’exposition présentée actuellement au Musée égyptien du Caire. Composée de 200 pièces, elle raconte le quotidien de l'ancien village de Tebtynis, au Fayoum.

 

Italie

 

À Pompéi, découverte d'une exceptionnelle fresque représentant le mythe de Narcisse. La peinture murale, au trait précis et aux couleurs chatoyantes, se trouvait dans l'atrium d'une demeure réputée pour la richesse de sa décoration et son état de préservation. En novembre dernier, une autre illustrant la scène d'amour entre Leda et le cygne y avait été dévoilée.

 

La construction du métro romain ralentie par des vestiges. Au fil de sa construction, au plus proche des monuments de la ville, les découvertes archéologiques s'enchaînent et la construction est ralentie. Actuellement, les travaux se passent juste à côté du Colisée, demandant d'infinies précautions pour ne pas abîmer le patrimoine romain.

 

 

Pérou. Découverte d'une chambre funéraire inca. Ce vestige a été mis au jour sur le site archéologique Mata Indio, dans la province de Lambayeque. La chambre funéraire a une architecture unique en son genre et l'indice qui montre l'importance du défunt est la présence d'un coquillage de Spondylus (un mollusque marin), offrande de prestige à l'époque inca (XIIe au XVIe siècle).

 

République tchèque. Les archéologues en quête des traces du passé dans les rivières tchèques. Pionnière des recherches archéologiques subaquatiques en République tchèque, Barbora Machová de l’Institut d’archéologie de Prague nous raconte les débuts de la discipline dans son pays.

 

Tunisie

 

Le Musée archéologique de Sousse. Le musée de Sousse possède une formidable collection de mosaïques romaines.

 

 

Kasserine: Arrestations de trois trafiquants présumés de pièces archéologiques. Un collier en métal gravé de symboles et une lampe à huile en terre cuite, ont été trouvés chez le groupe de trafiquants qui a été inculpé de trafic d’antiquité.

 

Divers. Des découvertes importantes en archéologie cette année. La curiosité pousse à s’intéresser au passé. Grâce à l’archéologie une partie du passé est accessible. En 2018, les scientifiques ont pu faire d’importantes découvertes dans ce domaine.

 

16022019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020