Revue de presse : 9-11 février 2019

Yvelines. Maurecourt : un squelette humain retrouvé sur le terrain du futur stade. Le squelette daterait de – 4000 à – 5000 ans avant J.-C ! Il ne s’agit que d’une première estimation, en attendant une datation plus précise.

Dijon : l'ancienne gare “des tacots” mise au jour. C'est au cours de fouilles archéologiques préventives que l'INRAP a mis au jour les vestiges de l'ancienne gare de maintenance des "tacots" rue de Colmar à Dijon. 4 semaines de travail ont permis aux archéologues de faire les relevés avant la poursuite de la construction d'un programme immobilier.

Le musée de Sciez fête ses 10 ans. Il est le seul de Haute-Savoie: rendez-vous au musée de préhistoire et de géologie de Sciez-Sur-Léman en compagnie de France Castel, sa directrice, pour les 10 ans du lieu.

Guadeloupe. Découverte: un squelette amérindien datant du 13è siècle exhumé à Marie-Galante. Une équipe de scientifiques français a exhumé en janvier dernier le petit squelette d’un enfant caraïbe de 5 ans dont la tombe daterait du 13e siècle dans une grotte de Morne Pichery à Marie-Galante.

Etats-Unis L’épave de La Trinité bientôt mise au jour. Après un long combat judiciaire, l’épave de La Trinité, le bateau du Dieppois, Jean Ribault, qui a fait naufrage au large de la Floride en 1565, devrait bientôt être mise au jour.

République tchèque. Sous le pont Charles, les archéologues en quête des vestiges du premier pont pragois en pierre. Trois jours durant, une équipe de scientifiques et de plongeurs a effectué des fouilles archéologiques dans la rivière Vltava. Ils y ont localisé, à l’aide d’un géo-radar, les restes du pont Judith, le premier pont en pierre qui a relié les deux rives de Prague, avant d’être remplacé, deux siècles plus tard, par le célèbre pont Charles.

Suisse. L’Abbaye de Fontaine-André révèle sa forme médiévale. De récents travaux menés à l’Abbaye de Fontaine-André sur les hauts de Neuchâtel ont permis d’accroître les connaissances archéologiques du site. Les contours que le bâtiment avait au 12e siècle sont désormais plus clairs.

11022019.pdf