Revue de presse : 1-3 février 2019

 

France

 

Le musée Gallo-romain pour de nouvelles fouilles en 2020. C’est officiel : en 2019, le musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal va se renouveler. Émilie Alonso, nouvelle directrice du musée Gallo-romain, veut exploiter davantage la dimension archéologique du site. Une exposition sur son histoire est prévue pour novembre.

 

Tous les chemins mènent au fonds d'histoire

 

romaine des Pyrénées de la bibliothèque de Saint-Bertrand-de-Comminges. Fondée il y a seulement une trentaine d'années, et riche de 11.500 ouvrages et revues spécialisées, la bibliothèque du musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges s'est constituée autour du thème de la vie à l'époque romaine, notamment dans les Pyrénées. 

 

 

Les objets antiques du Domaine de George Sand. Tanagras et vases grecs s’offrent au regard des visiteurs, qui s’avèrent souvent surpris de voir à Nohant de telles pièces. Claire Le Guillou retracera l’histoire de cette collection et présentera certains de ces vases grecs dimanche, lors d’une conférence.

 

Afrique du Sud. Des archéologues découvrent une « ville perdue ». « Grâce à la technologie LiDAR, nous pouvons combler un fossé historique énorme, en particulier pour l’Afrique du sud, car l’histoire précoloniale de l’Afrique australe n’a pas de traces écrites », a déclaré Fern Imbali Sixwanha, un doctorant qui fait partie de l’équipe de recherche qui étudie la ville de Kweneng.

 

Chine. Un bronze vieux de 3 000 ans est présenté au Musée national. Le Tigre Ying, une relique en bronze datant de plus de 3 mille ans, a fait ses débuts au Musée national de Chine à Beijing. Ceci survient environ 7 semaines après le retour du précieux objet au pays, après avoir été volé pendant les guerres de l'opium au 19e siècle.

 

 

 

 

Egypte

 

L’Égypte dévoile des momies datant de la période hellénistique. Des momies datant de la dynastie ptolémaïque d'origine grecque (323 à 30 avant J.-C.), découvertes dans des catacombes en Égypte, ont été dévoilées samedi par le ministre égyptien des Antiquités sur le site archéologique de Touna el-Gebel, dans le centre du pays.

 

<iframe src="https://www.tf1.fr/embedplayer/13615152" frameborder="0" style="width: 640px; height: 360px;"></iframe>

 

 

 

L'Egypte a réussi à faire le "buzz" avec la découverte de quarante banales momies. L'archéologie constitue un bon moyen de faire parler de soi. L'ancien pays des pharaons a bien besoin de touristes. Une découverte très ordinaire s'est du coup vue promue comme un événement

 

Ramsès II dans la Nouvelle Capitale. Une statue colossale du roi Ramsès II est arrivée la semaine dernière dans la Nouvelle Capitale administrative égyptienne. Elle a été transférée de son emplacement d’origine, un musée à ciel ouvert à Mit Rahina, dans le gouvernorat de Guiza, vers un musée en cours de construction dans la Nouvelle Capitale administrative.

 

Le tourisme menace la tombe de Toutankhamon. Des experts scientifiques relèvent le défi de sauver le tombeau Toutankhamon près de Louxor des dégâts liés entre autres au tourisme de masse.

 

Irak. De nouveaux vestiges néandertaliens à Shanidar, près de la "tombe aux fleurs". La découverte de nouveaux vestiges de ces représentants à Shanidar, une célèbre grotte du nord de l’Irak, va sans conteste relancer le débat sur l'existence d'une cérémonie funéraire chez ces humains aujourd'hui disparus, et ceux qui en réservent l'invention aux Homo sapiens.

 

Mali. Le site archéologique Kankou Moussa en danger, la population interpellée. Suite à la menace de disparition du site archéologique Kankou Moussa de Gao, le chef de la mission culturelle, sur Mikado FM, s’est adressé à la population de ladite localité afin de préserver ce joyau culturel. À ses dires, ce site créé par l’empereur Kankou Moussa en 1324 est menacé aujourd’hui à cause des travaux de construction de la route Gao-Bourem passant près de ce joyau.

 

 

 

 

 

Télécharger
03022019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0