Revue de presse : 30 janvier 2019

De la Préhistoire à l’Ancien Régime : découverte d’une succession d’habitats en Seine-et-Marne. À Montereau-sur-le-Jard, les archéologues de l’Inrap ont découvert des vestiges d’habitations remontant jusqu’à la Préhistoire, ainsi que les traces d’un important hameau médiéval et d'une seigneurie, actifs du VIe siècle à l’Ancien Régime.

Près-Briard à Erquy. 3 000 ans d’histoire. En trois mois, les fouilles effectuées à Erquy par les archéologues ont permis de mettre à jour deux sites remontant à l’âge de Bronze et de Fer. Ce mercredi 30 janvier, la responsable scientifique de l’opération dressait les premiers résultats.

Dijon : médailles, enseignes de pèlerinages…. quel bilan pour les fouilles sur l’ancien site de l’hôpital général ? Vaisselle, poterie, médailles… de très nombreux objets étaient enfouis dans la terre, sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon. Pendant deux ans, les archéologues de l’Inrap ont fouillé le site pour retrouver le maximum d'objets. Les quelques millions de fragments sont désormais rangés dans des centaines de caisses.

Auxerre : que cache le cœur des Cordeliers, ausculté par une équipe d'archéologues ? L’objectif est de comprendre comment a vécu cette place auxerroise depuis qu’elle est occupée et documenter ces occupations.

Histoire du vin en Gaule : révision générale ! Non, la vigne n’est pas arrivée en Europe de l'Ouest avec les Grecs. Actualisation des connaissances avec Mathieu Poux, professeur d’archéologie à l’Université de Lyon.

Canada. Un site archéologique ouvert pour la première fois en hiver à Québec. Pour la première fois, le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, sous la terrasse Dufferin, ouvrira ses portes au public durant l'hiver.

Suisse. Site de La Tène: quoi de neuf? Guillaume Reich, docteur en archéologie, de l’Université de Strasbourg et de Neuchâtel, évoque le site archéologique de La Tène sur les rives du lac de Neuchâtel.

Vietnam. Les objets d’épaves s’exposent à Quang Ngai. Près de 200 objets provenant d’épaves de navires dans les eaux vietnamiennes sont exposés lors d’une exposition ouverte mardi 29 janvier dans la province côtière centrale de Quang Ngai.

30012019.pdf