Roye. Diagnostic sur 20,3 ha. N. Soupart (Inrap) 2018.

 

Trois secteurs différents ont livré des vestiges archéologiques.

 

 

 

1. Dans le plus densément occupé, se trouve les vestiges de plusieurs occupations successives.

 

Un enclos funéraire de l’âge du Bronze est limité par un fossé circulaire en U d’une largeur de 0,90 m et d’un diamètre extérieur d’environ 16 m. Une occupation du Bronze final-premier âge du Fer n’est appréhendée que par quelques tessons résiduels recueillis dans une fosse postérieure.

 

Une occupation de La Tène ancienne est matérialisée par quelques tessons recueillis dans des structures mal définies (fosses ou chablis ?) réparties irrégulièrement sur la moitié sud de l’emprise.

 

Des fossés de parcellaire sont datés de la Protohistoire récente. Un ensemble de trous de poteaux correspond probablement à deux bâtiments quadrangulaires disposés le long d'un fossé ainsi qu’à une palissade. Une sépulture à incinération double de La Tène D1 renfermait les restes osseux de deux individus (immature dans une en urne et adulte dans contenant périssable ). Outre l'urne, elle a livré 5 vases, du mobilier en fer (forces, fibule, pince à épiler en fer, rasoir, serpette) et des offrandes de faune.

 

La période romaine est structurée par une voie secondaire traversant l’emprise du nord-est au sud-ouest. Elle devait probablement desservir la voie romaine Amiens-Noyon. Large de 9 m, ayant encore conservé son damage en craie par endroits, elle est bordée de fossés de drainage conservés sur 1,30 m de profondeur. Plusieurs fossés de parcellaires sont alignés sur ce chemin. Un enclos quadrangulaire et un puits appartiennent également à cette période.

 

 

2. Au sud-est, une occupation du Bronze final-premier âge du Fer est appréhendé par quelques tessons résiduels recueillis dans le comblement d'un fossé postérieur. Une occupation de La Tène ancienne est matérialisée par quelques tessons recueillis dans un fossé curviligne recoupé par un fossé laténien. Enfin, une tranchée de la Grande Guerre a été mise au jour.

 

 

 

3. Localisée au nord, une petite unité domestique (Protohistoire ancienne?) est matérialisée, sur 47 m², par une série de huit poteaux et un silo.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org