Revue de presse : 24-25 janvier 2019

 

France

 

Archéologie : De la bibliothèque de Bastia à Mariana. Pierre Fallou, archéologue, présentait mercredi soir à la bibliothèque Tommaso Prela à Bastia, une intéressante conférence intitulée : « Mariana de Sénèque à Mérimée » : « Un site archéologique sous la plume des commentateurs de la Corse ».

 

Un projet de Maison de la paléoanthropologie. La scénographie de ce site placerait le visiteur dans l'environnement des hommes préhistoriques de – 12 000 ans à – 130 000 ans avant notre ère : les paysages, la végétation, la faune, le climat, les scènes de la vie courante. La lionne des cavernes a été découverte à Souillac, lors des travaux de réalisation de l'A20.

 

La petite histoire: nos ancêtres déjà fans de BD. Paléobulles. Les hommes préhistoriques charentais auraient-ils eu le goût de la bande dessinée? Oui, à n’en pas douter! La magnifique frise sculptée du Roc de Sers ne saurait nous donner tort.

 

Plus de 500 objets datant de la Préhistoire au cœur d’une exposition exceptionnelle à Caraman. Galets taillés primitifs d’Homo habilis, outils ou créations artistiques ayant traversé les millénaires et autres séries lithiques… Durant quatre jours, plus de 500 objets ou vestiges datant de la Préhistoire sont présentés dans le cadre de cette exposition intitulée « La Préhistoire de l’art – D’homo habilis à homo sapiens ».

 

Découvrez Samarobriva via votre smartphone. A la demande de la Ville, une start up amiénoise a lancé dans quelques jours l'application "Amiens Gallo Romain". Via votre smartphone, vous pourrez découvrir 5 lieux emblématiques de l'occupation romaine dans la ville il y a 2000 ans. Une immersion technologique et archéologique étonnante...

 

 

Allemagne. Stadelmann n’est plus ...   L’égyptologue allemand Rainer Stadelmann vient de disparaître, à l’âge de 85 ans. Hommage à une grande figure de l’égyptologie.

 

Angleterre. La dépouille du découvreur de l'Australie retrouvée près de la gare d'Euston, à Londres. Sur le chantier du projet géant de ligne ferroviaire à grande vitesse HS2, des archéologues ont exhumé les restes du capitaine Matthew Flinders (1774-1814). Navigateur et cartographe, il écrivit un livre majeur pour la science géographique, A voyage to Terra australis.

 

Egypte. Les tombes de Dakhla, témoins de l’art romain. Deux tombes ont été découvertes dans l'oasis de Dakhla, à 370 km à l’ouest de la Vallée du Nil. Leur architecture et leurs dessins colorés indiquent qu’elles ont été construites à l’époque romaine.

 

Italie. Le trésor caché des princes Torlonia. C'est au coeur de Rome que se camoufle la plus importante collection d'antiques au monde amassée depuis plusieurs siècles par la famille Torlonia. Elle s'apprête à revoir le jour, sur fond de querelle familiale.

 

Sénégal. Protection du patrimoine subaquatique : Dakar va ratifier la convention 2001 de l’UNESCO dans "les meilleurs délais". Le Sénégal qui dispose de 700 km de côtes compte dans son arsenal juridique, la loi 1971-12 pour la protection du patrimoine archéologique, qui fixe le régime des monuments historiques et celui des fouilles et découvertes. Mais "cette loi ne fait pas mention des vestiges immergés’’.

 

Suisse. Des secrets de l’âge du fer dormaient sous la terre à Onnen. Une étude archéologique importante révèle le quotidien méconnu des habitants du plateau suisse, entre les lacustres et la Tène.

 

25012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org