Revue de presse : 23 janvier 2019

 

France

Archéologie médiévale et moderne au pied de la cathédrale de Rouen. Les archéologues de l’Inrap fouillent le parvis sud de la cathédrale Notre-Dame de Rouen et mettent au jour le plan parcellaire et les vestiges d’un quartier d’habitation médiéval et moderne détruit par les bombardements anglais et américains lors de la Seconde Guerre mondiale.

Sous les pavés de Compiègne, la place du Change livre ses secrets. Avant que les grands travaux de la fontaine ne démarrent, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une cave voûtée appartenant à une maison du XVIe siècle.

Claire Iselin aux commandes de Lyon l'antique. Claire Iselin a pris ses fonctions de directrice de Lugdunum-Musée et théâtres romains le 2 janvier dernier. Elle a été intrônisée la semaine dernière par David Kimelfeld lors de la cérémonie des voeux à la presse de la Métropole de Lyon.

NÎMES Le Musée de la romanité programme son début d’année. Pas encore un an mais déjà très mûr pour son âge, le Musée de la romanité n'a pas traîné pour trouver son rythme de croisière.

Nouvelle-Calédonie. L’exposition sur le Lapita fait étape à Koné. Jusqu’au 26 février, le centre culturel de Pomémie met en valeur l’exposition Lapita sur le premier peuplement en Nouvelle-Calédonie. En plus des panneaux, des pièces anciennes et des objets d’art accompagnent cette exposition.

Iran. Ces recherches archéologiques révèleraient que les Perses reconnaissaient 3 genres il y a 3 000 ans. L’humanité reconnaît 2 genres bien distincts: le masculin et le féminin. Mais il pourrait en reconnaître d’autres, et ce depuis des temps reculés. C’est ce que tente de démontrer une étude encore non-publiée menée sur la civilisation perse et qui reconnaîtrait l’existence d’au moins 3 genres.

23012019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org