Revue de presse : 19-20 janvier 2019

 

France

 

Au pied de la cathédrale de Rouen, des fouilles archéologiques exhument l’histoire. Dans le cadre des travaux d'aménagement du parvis de la cathédrale de Rouen, des fouilles archéologiques sont en cours depuis lundi 14 janvier 2019. Avec de belles trouvailles.

 

La place du Change raconte plus de mille ans de vie compiégnoise. Des fouilles archéologiques se déroulent actuellement place du Change et ramènent au jour des traces d’un très ancien passé. Retour sur une histoire qui remonte au Moyen Âge.

 

Audun-le-Tiche : le futur musée en cinq questions. Six ans de négociations et voilà qu’enfin, les travaux de transformation de l’ancien temple protestant d’Audun-le-Tiche en musée s’apprêtent à commencer.

 

Amiens : une application pour une plongée au temps des Romains. La start-up Octus vient de mettre au point une application afin de découvrir en réalité virtuelle cinq lieux emblématiques de l’époque gallo romaine.

 

Carpentras : le "chasseur de trésors" vendait les biens sur le web. Le tribunal a condamné le jeune homme à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 600 €. La totalité des pièces encore en sa possession seront confisquées et remises à la Drac.

 

Arabie Saoudite. De nouvelles découvertes réalisées dans l'ancien port d'Al Serrian en Mer Rouge. Une équipe archéologique conjointe de Chine et d'Arabie Saoudite poursuivent leurs fouilles sous-marines dans l'antique port d'Al Serrian, un important port de commerce et de pélerinage connectant l'est et l'ouest. Le second cycle de fouilles s'est révélé fructueux.

 

 

Algérie. Le mystère des "pyramides" de Frenda. Vieilles pour certaines de plus de seize siècles, les djeddars de Frenda, treize "pyramides" érigées sur deux collines voisines, gardent de nombreux secrets. Seule certitude : ces édifices de pierre à base carrée et élévation pyramidale à degrés, construits entre le IVe et le VIIe siècle, uniques en Algérie comme au Maghreb, étaient des monuments funéraires.

 

Belgique. "Inca Dress Code" - Rencontre avec Serge Lemaître, commissaire de l'exposition. Cette exposition donnera la possibilité d’admirer la magnificence de certains textiles, la qualité de l’orfèvrerie et la beauté de la plumasserie du passé précolombien. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la maîtrise de l’art du tissage, la sophistication de certains motifs, les couleurs très diversifiées et éclatantes encore aujourd’hui de ces fibres et plumes.

 

 

Tchad. L'Etat veut protéger le patrimoine Sao découvert à N'Djamena. Lors du chantier de construction de la nouvelle basilique catholique situé au quartier Abena, à N'Djamena, ont été découverts des ossements et drd urnes funéraires. Cette découverte pourrait appartenir au peuple Sao, selon des premiers constats.

 

20012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

 

Conférence dédicace

 

Grecs et Libyens en Cyrénaïque dans l’Antiquité

Aspects et vicissitudes d’un rapport millénaire par Sophie Marini

15 février 2019

 

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org