Revue de presse : 17-18 janvier 2019

 

France

 

Poursuite des fouilles rue Fitz James. Les archéologues de l' Inrap ( Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) sont présents en permanence sur le chantier de la place de la République à Limoges et ils fouillent au fur et à mesure de son avancée. Actuellement, rue Fitz James, ils mettent en évidence de nouvelles structures du XIV et XVe siècle, comme silos à grains, fours....

 

 

Un squelette humain découvert à Laval. Un squelette humain a été retrouvé ce mercredi à Laval dans le cadre de fouilles archéologiques menées au niveau de la place Saint-Tugal, où se dressait un cloître au Moyen-Âge.

 

 

Quinson : un nouveau village préhistorique en projet. Quinson va renforcer sa vocation de (petite) capitale de la Préhistoire. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vient de lancer un concours restreint d'architecture pour créer un second village préhistorique sur les rives du Verdon.

 

St Martial, des fouilles hors-normes. 17 siècles d'histoire illustrés en 16 épisodes pour découvrir et mieux comprendre le riche passé de l’ Abbaye de St Martial de Limoges. Fouilles archéologiques et recherches historiques permettent aujourd'hui de mieux comprendre l'histoire de cette prestigieuse abbaye bénédictine.

 

 

Algérie. 23 canons de l'époque ottomane découverts à l'ouest d'Alger. Une équipe de plongeurs a découvert des canons en fer sous les eaux du site le Rocher Blanc, presque de même forme et de même taille, à une profondeur ne dépassant pas les six mètres.

 

Chine

 

Un atelier monétaire vieux de 2.000 ans mis au jour. Ce grand établissement national d'émission de monnaie a été découvert fin 2017 dans la ville de Nanyang de la province centrale du Henan. L'atelier produisait des moules et deux types de pièces et pourrait s'avérer précieux dans l'étude de la fabrication de monnaie et du système économique de cette période.

 

Un de nos ancêtres possédaient un trait moderne dans sa dentition. Une nouvelle étude révèle qu’un parent des êtres humains modernes, qui vivait dans le nord de la Chine, il y a au moins 104 000 ans a montré des signes de croissance et de développement des dents similaires aux humains actuels.

 

Ecosse. Annonce choc au Musée d’Edimbourg. Un bloc de la pyramide de Chéops sera prochainement exposé dans un musée en Ecosse. Une annonce qui a suscité polémique et colère. Le ministère des Antiquités suit l'affaire de près.

 

Islande. L’élite viking islandaise se faisait inhumer avec des étalons. Des analyses génétiques ont révélé que dans les sépultures d'âge viking d’Islande, les chevaux enterrés étaient tous des mâles.

 

Italie ? Des maisons renaissent de leurs cendres à Pompéi. Cinq maisons viennent d'être restaurées dans les ruines de la ville antique de Pompéi, ensevelie par l'éruption du Vésuve en l’an 79 après Jésus-Christ. Ouvertes aux visiteurs, elles dévoilent leurs trésors archéologiques.

 

18012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org