Revue de presse : 15-16 janvier 2019

Découvrez le résultat des fouilles sur l'ancien site de l'Hôpital général de Dijon. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour les premières traces de construction de l'Hôpital Général. Ce site a été en activité pendant plus de huit siècles.

Cure de jouvence pour le théâtre antique de Vienne en Isère. A la fois monument classé et salle de concert, cet édifice bâti sous l'empire romain fait l'objet d'un chantier hors normes.

Audun-le-Tiche : le projet de musée d’archéologie avance. Six ans de négociations et voilà qu’enfin, les travaux de transformation de l’ancien temple protestant d’Audun-le-Tiche en musée s’apprêtent à commencer. On fait le point.

Angleterre. Les “devoirs” écrits d’un écolier égyptien retrouvés gravés sur une ancienne tablette vieille de 1 800 ans. Les devoirs écrits d’un écolier de l’Égypte ancienne, datés d’environ 1 800 ans, et depuis conservés sur une tablette de cire, seront présentés lors d’une exposition de la British Library, qui se tiendra du 26 avril au 27 août prochain.

Chili. Trois Belges suspectés d’avoir endommagé un site protégé sont obligés de rester au Chili. Trois Belges soupçonnés d’avoir endommagé le site protégé du Géant de Tarapaca, au Chili, ont reçu l’ordre de ne pas quitter le territoire durant 30 jours.

Guatemala. Une ancienne "tombe" maya révèle ses secrets. Dans l'ancienne cité maya de Nakum, les archéologues ont fait une découverte étonnante. Ce qu'ils avaient de prime abord interprété comme une tombe s'est révélé être un antique bain de vapeur, probablement utilisé pour des rituels. Mis au jour dans un état de conservation exceptionnel, il offre aux experts un regard précieux sur le passé.

Inde. Un artéfact datant du XIIIe siècle retrouvé. Une dalle de pierre datant du XIIIe siècle a été retrouvée au sud-est de l’Inde. Des archéologues considèrent que la découverte appartient à la période de la dynastie Kâkâtiya et fait partie du patrimoine archéologique

Jordanie. Les humains préhistoriques chassaient mieux grâce aux chiens. Les humains d'il y a 11 500 ans auraient modifié leurs techniques de chasse grâce à leurs alliés canins. Une étude anglo-danoise révèle que les chiens auraient aidé des populations de l'actuelle Jordanie à capturer le lièvre et d'autres gibiers.

Maroc. Plusieurs sites archéologiques visés par une convention de restauration et de valorisation. Le ministère de la Culture et de la communication (département de la culture) a annoncé avoir entamé la mise en œuvre d'une convention de financement de projets de sauvegarde du patrimoine archéologique à travers la restauration et la valorisation des sites archéologiques de Lixus, Volubilis, Zilil et Chellah pour un montant de 2 millions d'euros.

Pérou. Nouvelle découverte d’enfants sacrifiés sous la période Chimú. Les archéologues viennent de révéler les corps de 132 enfants et de 260 lamas sacrifiés sous le règne de la civilisation précolombienne Chimú sur la zone de fouilles de Pampa La Cruz, ce après huit années de travail sur cette zone.

16012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB