Revue de presse : 10-12 janvier 2019

 

France

 

Archéologie en mer: sur la piste de la Cordelière et du Regent, l'énigme de "Sud Minou 1". Une troisième épave, baptisée "Sud Minou 1", s'est invitée dans la campagne de fouilles sous-marines menées depuis 2018 au large de Brest pour rechercher la Cordelière et le Régent, deux des plus gros navires de l'époque, coulés dans une bataille navale au XVIe siècle.

 

Montgeron rend hommage à son égyptologue de renom. La médiathèque accueille une exposition exceptionnelle tirée des archives personnelles d’Etienne Drioton, l’un des plus brillants égyptologues de son temps, décédé en 1961 à Montgeron.

 

Le Trésor de Toutankhamon se déplace à Paris. Le trésor de Toutankhamon qui ces derniers mois a «séjourné» aux États-Unis sera transporté cette semaine à Paris. La grande tournée mondiale du patrimoine égyptien durera cinq ans puis le trésor regagnera sa patrie où il sera exposé dans son nouvel écrin, le Grand Musée du Caire.

 

Allemagne. Les restes d'une religieuse du Moyen Âge incrustés de pigments révèlent une vérité surprenante. Des archéologues ont décelé, dans la bouche d’une religieuse inhumée en Allemagne aux alentours de l’an 1000, de minuscules pigments bleus. Une preuve inédite et inattendue de l’implication des femmes dans des arts que l’on pensait a priori exclusivement masculins : la copie et l’enlumine.

 

Egypte. Ramsès II retrouve ses têtes perdues. Deux têtes appartenant à des statues colos­sales du roi Ramsès II dans le temple de Louqsor ont été déposées la semaine dernière à leur emplacement d’origine. Celles-ci étaient situées depuis leurs découvertes au XXe siècle dans le parterre de la grande cour de Ramsès II.

 

Tunisie. Des stèles détériorées dans la forêt de Ben Arous. Ces stèles appartiendraient au sanctuaire romain de Saturne et auraient été déplacées par des travaux entrepris à Ben Arous.

 

Télécharger
12012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1'008.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0