Revue de presse : 30-31 décembre 2018

 

Egypte

Un atelier de momification a été découvert. Les archéologues égyptiens ont découvert un ancien atelier de momification datant de plus de 2500 ans. La découverte comprend un atelier de momification et un puits qui servait de lieu de sépulture communal. Le site est situé dans la nécropole de Saqqarah de Memphis.

Des sarcophages de la période romaine découverts. Les fouilles sur le littoral méditerranéen, près de la ville de Damiette, ont permis de découvrir un ensemble de sarcophages datant de la période romaine remplis de bijoux et contenant des restes humains.

Israël. Exposition d'objets archéologiques pillés et récupérés par Israël. Le musée inaugure une exposition révélant des douzaines d'objets qui ont été sauvés des pillards et des marchands d'antiquités sans licence, dans le cadre d'une coopération unique entre le musée et l'officier de l'administration civile chargé de l'archéologie en Israël.

Liban. Barrage de Bisri : pour un principe de précaution archéologique. Depuis sa réactivation en 2015, le projet de construction du barrage de Bisri, au Chouf ne cesse d’être contesté. La construction d’un barrage ne constitue-t-elle pas aussi une menace imminente pour une vallée potentiellement riche en vestiges et trésors archéologiques ?

Panama. Les crânes d’anciens plongeurs de perles présentent d’étranges excroissances osseuses dans les oreilles. Les crânes en question appartiennent à des experts en plongée ayant vécu il y a 2 400 ans. Au nombre de huit, sept hommes et une femme, ces derniers ont passé la majorité de leur vie à plonger dans l’eau pour rechercher divers trésors et objets de valeur, des perles en particulier.

31122018.pdf
Document Adobe Acrobat 792.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020