Revue de presse : 22-23 décembre 2018

 

France. Nantes : Exposition « Namsborg, des vikings » jusqu’au 6 janvier. Il ne reste plus que deux semaines pour voir ou revoir l’exposition temporaire présentée au Chronographe depuis cet été : « Namsborg, des vikings à Nantes ». Co-conçue avec le Musée Dobrée (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), cette exposition présente les traces du passage des vikings à Nantes et dans l'Ouest aux 9e et 10e siècles.

 

Algérie. Récupération de pièces archéologiques, une arrestation. Une personne détenait, chez elle, des objets issus de archéologiques sans autorisation et sans en informer le service compètent du patrimoine. En d’autres termes, cela étant considéré comme vol caractérisé et pillage de biens culturels protégés par la loi.

 

Australie. Le redoutable lion marsupial d'Australie disparu il y a 40.000 ans a été reconstitué. Le Thylacoleo carnifex était le plus gros mammifère carnivore d’Australie. La découverte d’un spécimen presque complet a permis de retracer le mode de vie de cet effrayant prédateur, dont la morsure était la plus puissante de tous les mammifères éteints et actuels

 

Belgique. Namur: le musée archéologique déménage après un an de fermeture. Céramiques antiques, squelette et petites statues mérovingiennes vont disparaître des vitrines du musée archéologiques de Namur pour rejoindre des caisses de déménagement.

 

Chine. 99 tombes anciennes découvertes en Mongolie intérieure. Une équipe de l'Institut régional du patrimoine culturel et de l'archéologie a découvert un complexe de tombes dans la Bannière de Jungar, incluant 99 tombes et une fosse sacrificielle remontant à une époque estimée entre la fin de la période des Royaumes combattants (de 475 à 221 av.n.è) et le début de la dynastie des Han de l'Ouest (de 202 av.n.è. à l'an 8).

 

Egypte. A Assouan, toute une communauté se révèle. La mission égypto-suédoise, opérant sur le site archéologique de Gabal Al-Silsila, dans la ville d’Assouan, a découvert une tombe datant de la XVIIIe dynastie pharaonique (1550-1307 av. J.-C.). A l’intérieur, trois sarcophages en calcaire et un nombre considérable de squelettes, d’amulettes et de scarabées ont été trouvés.

 

23122018.pdf
Document Adobe Acrobat 602.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

 

Conférence dédicace

 

Grecs et Libyens en Cyrénaïque dans l’Antiquité

Aspects et vicissitudes d’un rapport millénaire par Sophie Marini

15 février 2019

 

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org