Revue de presse : 20 décembre 2018

France. La grotte du Pech Merle scrutée par les scientifiques. Durant deux jours, mardi 11 et mercredi 12 décembre, Dominique Segond, maire de Cabrerets, a accueilli, au musée de préhistoire du Pech Merle, une vingtaine de chercheurs. L'objet était de recueillir les premiers résultats des études réalisées dans la grotte depuis trois ans.

Algérie. L'importance de l'ouverture d'un musée sur l'histoire ancienne de Mostaganem. L'importance de l'ouverture d’un espace muséal consacré à l’histoire ancienne du littoral de Mostaganem et du bassin de Oued Chelliff, figure en tête des recommandations des participants à un colloque sur l’histoire ancienne de Mostaganem, ouvert mardi à la bibliothèque principale de lecture publique "Moulay Belhamissi" de Mostaganem.

Canada. 8,4 millions$ pour le site archéologique Cartier-Roberval de Cap-Rouge. Mis en veilleuse pendant 8 ans et dans un état de «détérioration générale majeure», le site archéologique Cartier-Roberval de Cap-Rouge profitera finalement d’une enveloppe de 8,4 millions $ pour être mis en valeur.

Indonésie. Une des plus anciennes pyramides du monde se cache-t-elle sous cette colline ? Des chercheurs indonésiens affirment avoir trouvé les traces d’un temple remontant à l’Homme de Cro-Magnon. Cette annonce, appuyée par des fouilles et des techniques de tomographie et carbone 14, ne fait toutefois pas l’unanimité.

20122018.pdf