Revue de presse : 18-19 décembre 2018

 

France. Une statue exceptionnelle du dieu Jupiter acquise par le musée Bargoin de Clermont-Ferrand. Le musée Bargoin, avec la participation de l'Association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand, a acquis lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot, à Paris le 14 décembre, un groupe statuaire antique représentant le dieu Jupiter à cheval terrassant un monstre anguipède (torse humain et queue de poisson).

Algérie. Tentatives de minimiser la découverte archéologique de Aïn Boucherit (Sétif) : Une polémique et des non-dits. Les découvertes archéologiques à Aïn Boucherit (Sétif), qui accréditent la thèse selon laquelle l’Algérie est «le berceau de l’humanité», ont suscité une polémique déclenchée par des chercheurs français.

Egypte.Frédéric Colin, Directeur de l’institut d’égyptologie de Strasbourg nous parle de sa découverte près de Louxor. Frédéric Colin, Directeur de l'institut d'égyptologie de Strasbourg et conservateur de la collection Égyptienne de l’Université de Strasbourg a fait une découverte majeure près de Louxor.

 

Indonésie.Une "pyramide" pourrait cacher un temple vieux de milliers d'années. Des scientifiques ont identifié une imposante structure semblable à une pyramide sur l'île de Java en Indonésie. Ils suggèrent maintenant qu'elle représenterait les restes d'un ancien temple qui pourrait avoir plusieurs milliers d'années.

 

Maroc. Une découverte archéologique met en relief l’intérêt des Amazighs pour l’astronomie. Des archéologues ont mis la main sur un nouveau site précieux : trois pierres, issues probablement de météorites tombés il y a des milliers d’années, ont été découvertes au sud d’Essaouira. Des écritures et des gravures en tifinagh ont été découvertes sur ces trois objets. Il s’agit indubitablement d’un signe de l’intérêt qu’accordaient les habitants de l’Afrique du Nord à l’astronomie.

 

Nouvelle Zélande. Une exposition sur le patrimoine culturel chinois commence. Armée de terre cuite : une exposition sur le patrimoine culturel chinois commence en Nouvelle Zélande.

 

 

Suisse. Des os de la mâchoire d'un chameau de l'époque romaine découverts à Bâle. C'est une découverte d'un genre rare en Suisse. Des os d'une mâchoire de chameau datant de la fin de l'époque romaine ont été retrouvés à Bâle, dans le cadre de fouilles archéologiques. L'animal a vécu il y a 1500 ans. On ignore comment il s'est retrouvé en région bâloise.

 

19122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org