Revue de presse : 17 décembre 2018

France. Une cave du XVIIe siècle à l'ïlot Victor Hugo à Bourges. Emmanuel Marot, archéologue et responsable du suivi archéologique des travaux de l'ïlot Victor Hugo à Bourges. Il nous parle d'une cave du XVIIe siècle découverte il y a quelques jours sur le site des travaux.

In memoriam Noël Duval (1929-2018). Le 12 décembre 2018, Noël Duval s’est éteint à l’âge de 88 ans. Il reste pour ses amis, ses collègues et ses disciples, toutes générations confondues, un modèle d’érudition et de dévouement enthousiaste pour la cause des études tardo-antiques.

Algérie.

Tébessa: découverte de nouveaux sites archéologiques dans la région de "Bled El-Hadba". Plusieurs nouveaux sites archéologiques ont été découvert dans la région de "Bled El-Hadba" dans la commune de Bir El-Atar (90 km au sud de Tébessa), en plus de pièces archéologiques.

Cherchell: Première opération de prospection et de fouille du patrimoine archéologique maritime. Il s’agit-là, a-t-il ajouté, de la "première mission de prospection du genre à Tipasa", réalisée sur la base de recherches ayant démontré l’existence de sites et vestiges archéologiques immergés, dont notamment 23 chars de l’époque ottomane (16e ou 17e siècle).

Algérie, berceau de l’humanité : les contestations « contestées ». Le journaliste du magazine français Le Point qui met en doute la datation de 2,4 millions d’années des outils taillés découverts sur le site archéologique d’Ain Boucherit, «n’apporte aucune preuve appuyant ses assertions», a affirmé l’archéologue algérien Mohamed Sahnouni, du Centre national d’investigation sur l’évolution de l’humanité (CNIEH), qui dirigeait l’équipe ayant mis au jour ces outils.

Bolivie. Le plus ancien temple inca reconstitué par impression 3D. Le temple pré-inca de Pumapunku se résume à un entassement de mystérieux blocs de pierre géants semblant s’encastrer les uns dans les autres. Pour comprendre son architecture et retrouver sa forme originale, des chercheurs ont imprimé en 3D chacune des pierres formant ainsi un puzzle miniature.

Italie. Dordogne : après Munich l'exposition Lascaux devrait aller à Naples. L'exposition itinérante Lascaux continue son tour du monde. Après Munich au printemps prochain, les fac-similés de la célèbre grotte pourraient s'installer au début 2020 à Naples. Selon le président du conseil départemental, les négociations sont bien avancées.

Liban. Le Conseil d’État suspend une décision du ministre de la Culture de démanteler des vestiges à Beyrouth. Les vestiges, qui comprennent un mur d’enceinte et une nécropole romaine datant du Ier siècle de l’ère chrétienne, avaient été révélés lors de travaux du chantier entrepris pour la construction d’un complexe immobilier.

17122018.pdf