Revue de presse : 13-14 décembre 2018

Lyon : Bonae Memoriae, l'exposition du musée de l'Antiquaille raconte les rites funéraires des premiers chrétiens. Le musée de l'Antiquaille de Lyon présente jusqu'au 3 octobre 2019 "Bonae Memoriae", sa nouvelle exposition consacrée aux rites funéraires des premiers chrétiens de Lyon. Le parcours présente une cinquantaine d'objets inédits découverts lors des fouilles archéologiques de la place Wernert en 2016.

Exposition - Tomber sur un os - Archéa – Louvres. Si tomber sur un os fait partie du quotidien des archéologues, la découverte et l’étude des restes humains ne laissent jamais indifférent, nous renvoyant à notre propre fin ou à celle de nos proches.

Algérie. La découverte de Sétif contestée par des chercheurs français : l’Algérie ne serait pas le berceau de l’humanité. Selon cette dernière équipe, en effet, la  méthode du paléomagnétisme utilisée, ne serait pas fiable et, donc, il s’agirait de ne pas prendre pour exacts les résultats auxquels elle a donné lieu. Ce qui n’empêche pas ces chercheurs français de supposer, eux-mêmes, que les outils découverts, ne remonteraient à « pas plus de 2 millions d’années ».

Angleterre. Des chevaux de plus de 2000 ans, enterrés debout dans le Yorkshire. Des chevaux semblant, s'élancer de leur tombe creusée il y a plus de 2000 ans ont été découverts au début du mois de décembre dans le Yorkshire.

Egypte

Découverte d'un tombeau de la 18e dynastie à Assouan. Une mission archéologique suédoise a déterré un tombeau de la 18e dynastie dans la ville d'Assouan, dans le sud de l'Egypte. Le tombeau, qui daterait de la période s'étalant entre 1550 et 1292 avant JC, a été découvert lors de fouilles au temple de Kôm Ombo, à cinq mètres de profondeur.

190 ans de fouilles italiennes à Thèbes. Depuis 190 ans, les archéologues italiens mènent des fouilles archéologiques à Thèbes. L'égyptologue Marilina Betro a présenté cette évolution lors de la 2e conférence sur l’archéologie italienne en Egypte et dans la région MENA, qui s’est tenue la semaine dernière au Caire.

Maroc. Archéologie : Signature d’une convention franco-marocaine. L’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) et l’Institut national français de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont signé, mardi à Rabat, une convention-cadre portant sur la promotion de leur collaboration en matière de recherche archéologique.

Suisse. Pièces de monnaie romaines en bronze trouvées à Winterthour. Un trésor numismatique a refait surface à Winterthour (ZH). Le Cabinet des monnaies de la ville a reçu 256 pièces en bronze datant de l'époque romaine, que l'on croyait disparues.

Vietnam. Histoire de la découverte de la citadelle de Thang Long. Selon Andrew Hardy, directeur d’études de l’École française d’Extrême-Orient, la citadelle de Thang Long est un complexe de vestiges associé à l'histoire de la capitale Thang Long-Hanoï. Cette structure architecturale grandiose, d’une grande importance nationale, reflète de nombreux événements historiques du monde et du Vietnam.

Divers

Les gènes de Néandertal donnent des indices sur l’évolution du cerveau humain. Dans la revue Current Biology, des chercheurs rapportent que les humains actuels porteurs de fragments d’ADN néandertaliens particuliers ont une tête légèrement moins arrondie, révélant ainsi des indices génétiques sur l’évolution de la forme et des fonctions du cerveau moderne.

Les chats ont-ils profité des hommes pour grossir ? Des chercheuses danoises ont comparé les tailles de chats domestiques sur plus de 2000 ans. La cohabitation avec l'homme semble avoir profité aux félins, qui ont grossi de près de 16%.

14122018.pdf