Revue de presse : 11-12 décembre 2018

France. Une occupation du Paléolithique supérieur au Mas d'Azil. La grotte du Mas-d’Azil fait, depuis plusieurs années, l’objet d’un programme de recherche coordonné par des chercheurs de l’Inrap et de l’université de Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire TRACES du CNRS).

Belgique. A la découverte du trésor de Guarrazar. Le Musée d'Archéologie accueille actuellement un exposition consacrée au trésor wisigothique de Guarrazar. Des copies de couronnes votives en or au destin chaotique comme vous l'explique ce reportage de Nicolas Lourosa sur des images de Romain Basso-Basset.

Chine. Préhistoire : des hommes se sont aventurés sur le toit du monde. Il y a environ 30 000 à 40 000 ans, des hommes ont eu la drôle d’idée d’aller s’installer sur le plateau tibétain à 4 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit à ce jour de la première occupation humaine connue à haute altitude…

Suède. Une gomme à mâcher de 9.000 ans révèle des surprises sur la fabrication des outils. Mâché comme un chewing-gum, le brai de bouleau servait de glu pour la fabrication d’outils préhistoriques. L’analyse de l’ADN retrouvé sur des gommes d’un site archéologique suédois suggère qu’hommes, femmes et enfants mâchaient ces gommes.

Syrie. Damas accuse la coalition de «fouilles archéologiques illégales». Le régime syrien a accusé lundi les forces américaines, françaises et turques présentes dans le nord de la Syrie de mener des «fouilles archéologiques illégales», selon l’agence de presse syrienne officielle Sana. Il a dénoncé des «pillages et des vols».

Divers. Sur les traces des hommes du nord. À l’occasion de l’exposition « Nous les appelons Vikings », qui s’est tenue au Musée d’histoire de Nantes, les éditions du Château des ducs de Bretagne, en association avec les PUR et l’équipe du Musée historique de Suède, proposent un ouvrage reprenant les grandes lignes de l’évènement.

12122018.pdf