Revue de presse : 8-10 décembre 2018

Var : visiter un site archéologie sous l'eau. À Hyères, dans le Var, se trouve le seul site archéologique sous-marin de France. À quelques centimètres sous l'eau, il existe une histoire vieille de 2 000 ans. Il s'agit de celle du port de la cité romaine d'Olbia.

Musée Champollion : unique musée français dédié à l'égyptologie. Située à Vif, dans la rue qui porte le nom des deux égyptologues, la maison des Champollion sera dès 2020 un nouveau musée départemental devant accueillir 50 000 visiteurs par an. Il exposera plus de 500 objets.

Jacques Boucher de Perthes, l'homme au mammouth. Pionnier de la préhistoire, érudit et savant passionné, poète et amateur d’art, nous commémorons cette année les 150 ans de sa disparition. Mis à l’honneur par la Ville d’Abbeville dont il est originaire, de nombreux événements se sont déroulés tout au long de l’année 2018. Portrait de cette figure riche et complexe, considérée comme l’un des fondateurs de la science préhistorique...

Canada. Saint-Augustin immortalise ses fouilles dans la préhistoire. De par sa situation géographique et ses parcelles encore vierges, le territoire de Saint-Augustin s’avère propice aux fouilles en archéologie préhistorique. La découverte récente d’artéfacts de plus de 9000 ans en fait un lieu fertile où trouver des traces du passage des premiers occupants du nord-est de l’Amérique.

Chine. Cette découverte chinoise vieille de 2.500 ans intrigue les chercheurs. Long de 142 centimètres et large de 106 centimètres ce chariot se déplaçait à l’aide de deux grandes roues composées chacune de 38 rayons. Un détail qui en dit long sur le statut social du voyageur.

Egypte

Sarcophages de Louxor : le décryptage de Frédéric Colin, chef de la mission française. Il était à la tête de la petite équipe d’archéologues français qui a mis au jour près de Louxor, une tombe renfermant deux sarcophages vieux de plus de 3500 ans. Le professeur Frédéric Colin, directeur de l'institut d'égyptologie de Strasbourg revient sur cette découverte majeure.

La « rampe de Khéops » relance les recherches sur la construction des pyramides. Il y a quelques semaines, l’équipe franco-anglaise de la mission archéologique d’Hatnoub, un site situé à environ 300 km au sud du Caire, a mis au jour une rampe d’une trentaine de mètres de long (environ 100m dans son état d’origine) pour trois mètres de large.

Divers

Qu'est-ce qu'un Homme moderne (pour un préhistorien) ? Le 30 novembre 2018, un colloque organisé par le CNRS et le Muséum National d'histoire naturelle a réuni des préhistoriens de tout bord. Au programme: un cycle de conférences ouvertes sur la notion de modernité en Préhistoire. Un débat très actuel face aux nouvelles découvertes dans les domaines de l'archéologie, de la paléontologie et de la génétique.

Les peintures rupestres représenteraient des constellations. Le sens des superbes représentations d’animaux peintes sur les parois des grottes d’Altamira, de Lascaux, de Chauvet ou encore gravées à Göbekli Tepe nous reste encore très mystérieux. Deux chercheurs, qui ont mené un important travail d’enquête, arrivent à la conclusion qu’ils figurent des constellations. Et ils ajoutent que nos ancêtres du paléolithique supérieur pratiquaient une astronomie complexe.

10122018.pdf