Revue de presse : 3-4 décembre 2018

 

France

 

Splendeur gallo-romaine à Bavay. Jusqu'au 22 janvier, le Forum antique de Bavay-musée archéologique du Département du Nord vous propose de redécouvrir l'un des emblèmes de sa collection : le Trésor des Bronzes, découvert il y a 45 ans. Cet ensemble mystérieux à bien des égards vient de faire l'objet d'un large programme d'étude...

 

Un centre d'études archéologiques sur le site du Paléosite de Saint-Césaire en 2021. Le département de Charente-Maritime vient de décider la construction d'un centre d'études archéologiques où seront conservées l'ensemble des pièces découvertes lors des fouilles. Le Centre de recherche sera construit en 2021 sur le parking du Paléosite de Saint-Césaire.

 

 

Egypte

 

Au sujet des parfums égyptiens. L’étude interdisciplinaire des peintures de quelques tombes de la vallée des Nobles, à Louxor, amène l’équipe à étudier une chapelle funéraire de la fin de la 18ème dynastie. Les textes hiéroglyphiques n’y ont pas été inscrits et le nom de son propriétaire n’est donc pas connu. 

 

Les couleurs de la palette égyptienne. L’observation de la représentation très inhabituelle d’une palette dans la tombe d’Ipouky et Nebamon à Louxor amène à réfléchir aux objets employés par les artistes et aux concepts qui ont pu présider à leurs choix de peinture.

 

Israël

 

Découverte d'un trésor de pièces d'or datant de 900 ans. Un trésor de pièces d'or rares a été découvert dans le port antique de Césarée (au nord d'Israël), probablement enfoui - et jamais récupéré - par son propriétaire pour le soustraire à la conquête de la ville par les Croisés il y a 900 ans. 

 

Un parfum de vanille sur le site de l’Armaggedon. Trois jarres de 3.600 ans contenant des traces de vanille ont été retrouvées dans l’antique cité de Meggido. Une épice dont l’origine supposée était jusque-là située sur le continent américain d’où elle se serait ensuite propagée…

 

Luxembourg. La princesse de Schengen dévoilée. Une nouvelle exposition au Biodiversum de Remerschen est consacrée à une sépulture exceptionnelle datant de 2 500 ans, qui met en lumière les pratiques funéraires de nos ancêtres sur les rives de la Moselle.

 

Tunisie. Un tunisien reçoit le prix international d'archéologie “Amedeo Maiuri”. Cette année, le prix international d’archéologie “Amedeo Maiuri” sera attribué au Professeur émérite et historien spécialiste de la civilisation punique et des langues ouest-sémitiques, M’hamed Hassine Fantar.  Ce prix lui est décerné pour ses recherches inlassables, sa gestion et sa diffusion du patrimoine archéologique de la Tunisie.

 

Divers. Les mystérieuses mains de la Préhistoire, signe que nos ancêtres s'automutilaient ? Des mains aux doigts manquants dans certaines peintures pariétales du Paléolithique supérieur, en Europe, s'expliqueraient par une amputation volontaire liée à une pratique religieuse, selon des archéologues de l'université Simon Fraser, au Canada.

 

 

 

04122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org