Revue de presse : 1er-2 décembre 2018

 

France. Servir les dieux d’Égypte. Le musée de Grenoble organise une exposition-événement consacrée à l’Égypte antique, en collaboration avec le musée du Louvre. Elle propose une plongée archéologique dans la ville de Thèbes (La Puissante), aujourd’hui Louxor, il y a 3000 ans, en parcourant sa nécropole et le temple monumental d’Amon.

 

Suisse. Archéologie: la Suisse a restitué… de la camelote. Il y a dix jours, la Suisse a remis 26 objets archéologiques à l’Égypte. Or c’était de la camelote bon marché pour touristes, affirme un expert.

 

Canada. Des chercheurs en quête des secrets d’un cimetière. Les chercheurs espèrent utiliser les nouveaux moyens techniques pour découvrir de vieux secrets dans le premier lieu historique national du Canada, un fort qui abrite un cimetière anglais remontant à plusieurs siècles.

 

Egypte. Observer les pratiques artisanales dans les tombes égyptiennes. Les représentations de scènes artisanales peintes dans les tombes thébaines à Louxor fournissent des renseignements précieux sur les pratiques techniques et sur les gestes mis en œuvre pour fondre de l’or, préparer de l’ébène ou des bijoux, etc.

 

02122018.pdf
Document Adobe Acrobat 803.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org