Revue de presse : 24-25 novembre 2018

 

France. Un aqueduc romain retrouvé à Rosières-près-Troyes. Cent mètres d’aqueduc gallo-romain enterré à Rosières ! Et une canalisation souterraine parfaitement conservée sur une section au moins, avec voûte maçonnée sur cintre, mortier étanchéifiant et traces de dépôts calcaires.

 

Egypte

 

L'Egypte dévoile un tombeau et des sarcophages à Louxor. Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires de l'Egypte ancienne récemment découverts dans une nécropole de Louxor, dans le sud du pays, ont été dévoilés samedi en présence du ministre des Antiquités. Le tombeau découvert date du Moyen-Empire et appartient à "Thaw-Irkhet-If", présenté comme le superviseur des momifications dans le temple de Mout, situé sur le célèbre site de Karnak.

De nouveaux trésors à Louxor. Des archéologues égyptiens et français ont fait une découverte incroyable à Louxor, en Égypte. Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires ont été présentés, samedi 24 novembre.

 

 

 

Découverte de la tombe d’une femme et de son fœtus. Le Conseil suprême des antiquités égyptiennes a annoncé le 14 novembre la découverte, à Kom Ombo, des restes d’une femme, probablement décédée juste avant l’accouchement. Les restes reposaient dans une tombe située dans un cimetière utilisé par les voyageurs à travers le désert du sud de l’Égypte. Il date de 1750 à 1550 av n.è.

 

La première mission archéologique chinoise en Égypte débute au temple de Louxor. L'autorisation de cette équipe chinoise fait suite à la signature en octobre d'un protocole d'accord entre le ministère égyptien des Antiquités et l'Académie chinoise des sciences sociales (ACSS).

 

Révéler les pigments avec de la lumière : le visible et l’invisible. Pour ce 6e épisode des Carnets d'Egypte, la mission de recherche qui étudie les peintures des tombes thébaines détaille les techniques d’imagerie scientifique qui rendent possible l’étude rigoureuse des peintures des tombes égyptiennes. Elles permettent de révéler une multitude de détails sur les pratiques des peintres.

 

Salvador. Une découverte hors pair faite sur un site maya. Pour la première fois dans l’Histoire, un groupe de chercheurs a réussi à découvrir des restes humains sur le site archéologique de Joya de Cerén. Le village fut enseveli par une éruption volcanique il y a environ 1.400 ans.

 

Syrie. Dans le sud de la Syrie, le grandiose théâtre romain de Bosra a résisté à la guerre. Devant les colonnes corinthiennes du théâtre romain de Bosra, un des plus beaux du monde, des dizaines de jeunes posent pour une photo de groupe. Inscrit par l'Unesco sur sa liste du patrimoine mondial en péril, le site, contrairement à d'autres comme Palmyre ou la vieille ville d'Alep, a survécu aux combats.

 

Turquie. Les archéologues mettent au jour de splendides bains romains. Lors de travaux d'excavation dans la ville turque de Dülük, anciennement Dolichê dans ce qui fut la Syrie du Nord, les archéologues ont mis aux jours plusieurs bâtiments exceptionnels. Parmi leurs découvertes : des bains romains ainsi qu'une basilique chrétienne datant du IVème siècle.

 

 

 

25112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org