Revue de presse : 22 novembre 2018

Aubenas: première visite du chantier de fouilles archéologiques. Les albenassiens ont pu visiter mercredi pour la première fois le chantier de fouilles. Il s'agit des fondations d'un couvent du XIIIème siècle.

Val-de-Marne : 40 ans de trésors archéologiques mis au jour. Le conseil départemental accueille ce vendredi et ce samedi les Journées archéologiques d’Ile-de-France. L’occasion de présenter ce service créé en 1978.

Qu’est-ce que le Jômon ? Jusqu'au 8 décembre, la Maison de la culture du Japon à Paris présente la céramique de la culture japonaise jomon. À la faveur d’un réchauffement climatique qui fait apparaître de luxuriantes et giboyeuses forêts au nord-est du Japon, la culture Jômon s’y développe quelque dix mille ans avant notre ère.

L’incroyable collection du marquis Campana au musée du Louvre. 500 œuvres. De l’Antiquité grecque au chef d’œuvre de la Renaissance. Toutes réunies par l’effort d’un seul homme… C’est une exposition extraordinaire et insolite que propose le musée du Louvre, jusqu’au 18 février 2019.

Momie de Fougères : une conférence pour tout savoir. La ville de Fougères possède une momie égyptienne depuis plus de cent ans. Mais d'où vient-elle et, surtout, qui se cache sous les bandelettes ?

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors. L’homme et la femme qui sont mariés s’en sortent avec une amende de 3 000 euros avec sursis. Quant au troisième prévenu, il écope de 6 000 euros d’amende avec sursis.

Belgique. Bruxelles: des tombes de moines dominicains découvertes lors de travaux derrière la Monnaie. D’anciens murs de fondation de l’église des Dominicains et de son cloitre ont été mis à jour ainsi que quelques squelettes et anciens restes de cercueils.

Crimée. Le projet de voie ferrée du pont de Crimée dévié en raison de la découverte d’un site antique. C’est débit novembre que les archéologues ont annoncé la découverte d’un point de peuplement hellénique unique en son genre. Datant de l’époque du Royaume du Bosphore et nommé Manitra, c’était un emporion, c’est-à-dire un lieu de commerce maritime, dont la fondation remonte au IVe siècle avant notre ère.

Egypte. Des chercheurs de l’ULiège intègrent la Mission archéologique française de Thèbes Ouest. La Mission archéologique française de Thèbes Ouest vient de faire appel à l’expertise des chercheurs du Centre européen d’archéométrie de l’ULiège en les invitant à participer à une étude pluridisciplinaire menée sur des chapelles funéraires découvertes récemment dans la nécropole de la Thèbes antique à Louxor.

Italie. Les splendeurs de la Rome antique ressuscitées en réalité virtuelle. Admirer les trésors de la Rome antique n'est plus un luxe réservé aux visiteurs de la capitale italienne. Les passionnés de l'Antiquité vont pouvoir découvrir à quoi ressemblait Rome en 320 grâce à un projet de réalité virtuelle lancé cette semaine après plus de 20 ans de travail.

Luxembourg. Le MNHA présente 3000 ans de trésors chinois. Le MNHA de Luxembourg présente, à travers quelque 150 «trésors archéologiques du Henan», «les origines de la civilisation chinoise». Stupéfiant !

Turquie. Une épée Viking vieille de 1000 ans découverte dans une ville antique. Une épée Viking, vieille de plus de 1 000 ans, a été découverte lors de fouilles dans la ville antique de Patara, dans la province méridionale d’Antalya, dans le district de Kaş.

Divers. Les ancêtres des humains n’ont pas provoqué l’extinction de la mégafaune africaine. Dans la plupart des continents, on estime qu’Homo sapiens ou ses ancêtres sont responsables de la disparition de la mégafaune. Mais une étude suggère que nos ancêtres ne sont pas à blamer pour l’extinction de grands mammifères en Afrique et que les impacts environnementaux naturels ont eu un impact bien plus conséquent

22112018.pdf