Revue de presse : 21 novembre 2018

 

France

 

Diagnostic archéologique sur le vieux port de La Rochelle. La requalification du Vieux-Port continue. Avant les travaux de réfection d’une partie des réseaux passant par ce site protégé, la législation impose un diagnostic archéologique. Celui-ci a commencé début novembre.

 

Celui-ci a commencé début novembre. 

 

Narbonne : Les Rencontres Archéologiques, le rendez-vous majeur de l'Archéo et du Patrimoine en France. Avec 3000 participants pour sa 6e édition, les Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise s'affirment de plus en plus comme l'événement annuel de la médiation en archéologie. Des spécialistes de renommée internationale s'y sont croisés, tant pour la BD, le jeu vidéo que l'archéologie. Une prouesse au service du grand public

 

Bulgarie. Des chevaux enterrés debout avec leur char il y a 2300 ans. Un attelage digne d'un film d'Harry Potter a été découvert en Bulgarie au sein d'une fabuleuse nécropole située à un possible carrefour de civilisations.

 

Egypte

 

Les pigments de la peinture égyptienne. L’analyse des pigments employés pour la peinture des tombes de Louxor commence à être mise en œuvre. Quelques réflexions sur la palette égyptienne.

 

Des momies de scarabées découvertes pour la première fois. Découverte spectaculaire à Saqqara : une mission archéologique égyptienne a mis au jour 7 nouvelles tombes, renfermant notamment des scarabées, des chats et un crocodile momifiés.

 

Italie. A Pompéi, des découvertes en cascade. Depuis quelques mois, les découvertes s'enchaînent sous la roche volcanique de Pompéi. La dernière en date, une fresque dans une chambre, représente la reine de Sparte, Léda, et Jupiter, transformé en cygne.

 

Russie. Un crâne de mammouth avec un contenu inattendu découvert près de Moscou. Au sud-est de Moscou, des archéologues ont mis au jour un crâne de mammouth qui contenait plusieurs articles en silice ainsi que des ébauches d'outils.

 

Turquie. Une cité antique découverte à Çanakkale. L'équipe de fouilles de l'université dirigée par Reyhan Körpe, chef du département d'Histoire ancienne, a réussi à retracer pour la première fois l'emplacement de la ville. La cité antique de Limnai, en région égéenne avait été fondée par des migrants venus d'Ionia, dans la région de Smyrne, aujourd'hui Izmir, dans l'ouest de la Turquie.

 

21112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org