Revue de presse : 20 novembre 2018

 

France

 

Visite d'un chantier de fouilles à Obernai. Comment vivaient nos ancêtres il y a des centaines, voire des milliers d'années? A quoi ressemblaient-ils, que mangeaient-ils? Répondre à ces questions, c'est le travail des archéologues. Les collaborateurs de la structure Archéologie Alsace nous font visiter un chantier de fouilles à Obernai, avant de nous expliquer comment ces reliques du passé seront restaurées et conservées.

 

Le corps de Montaigne a-t-il été retrouvé à Bordeaux ? La récente découverte dans les sous-sols du musée d'Aquitaine à Bordeaux de restes humains permettra peut-être d'établir enfin s'il s'agit bien de la dépouille disparue du philosophe Michel de Montaigne (1533-1592), a annoncé vendredi 16 novembre 2018 le maire de la ville, Alain Juppé.

 

 

Grèce. Des archéologues découvrent les vestiges d'une cité légendaire. Une archéologue a annoncé vendredi que son équipe avait identifié les traces de la ville de Ténéa, dont le mythe raconte qu'elle a été fondée dans la lointaine antiquité par des prisonniers de guerre troyens. 

 

Indonésie. Un Québécois derrière la découverte en Asie de la plus ancienne peinture figurative du monde. Ce très ancien vestige rupestre et plusieurs autres ont été découverts dans les années 1990 à l’intérieur d’une grotte de la province de Kalimantan sur l’île de Bornéo en territoire indonésien. Mais la datation exacte n’a été rendue possible que très récemment grâce au travail du paléontologue québécois Maxime Aubert de l’Université Griffith en Australie.

 

Italie. Exceptionnelle découverte à Pompéi d'une fresque lascive représentant Léda et le Cygne. Les couleurs de la peinture murale sont dans un excellent état de conservation. Cette scène d'amour entre la reine et Jupiter, thème célèbre de la mythologie antique, a été décelée dans la chambre à coucher d'une opulente demeure sise via del Vesuvio.

 

Turquie. Les pièces manquantes de la célèbre mosaïque « La Gitane de Zeugma » de retour le 26 novembre. La célèbre mosaïque de l’ancienne ville de Zeugma, située dans le sud-est de la Turquie, a disparu depuis au moins 50 ans. Les 12 pièces, achetées en 1965, avaient été exposés à la Bowling Green State University en Ohio, aux États-Unis.

 

 

 

20112018.pdf
Document Adobe Acrobat 981.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org