Revue de presse : 15 novembre 2018

 

France

 

La momie du musée du Berry, à Bourges, transférée à la clinique de Saint-Doulchard. Datée du IIIe siècle avant notre ère, la momie exposée au musée du Berry s’apprête à passer un scanner à la clinique de Saint-Doulchard. Un rendez-vous qui fait l'objet, depuis les opérations de manipulation jusqu'au transport, des plus grandes précautions.

 

Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon : découvrez le Taureau d’Avrigney. Fleuron des collections archéologiques du Musée, le taureau d’Avrigney a été découvert dans un remarquable état de conservation en 1.756 lors d’un labour par Jean Chevalier dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée nous présente cette œuvre…

 

 

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon rouvre ses portes au public ce vendredi 16 novembre. Grâce à l'expertise de Yohann Rimaud, conservateur Beaux-Arts et Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques, nous vous faisons découvrir 6 oeuvres remarquables en images.

 

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Au coeur de "l'espace archéologie" du MBAA trône une mosaïque imposante. Baptisée le "triomphe de Neptune" et mise au jour à Besançon dans les années 1970. Cette mosaïque recèle quelques particularités, notamment dans sa réalisation. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques nous explique.

 

 

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Le casque militaire. Cette ancienne cité gallo-romaine dont le site est actuellement occupé par le centre-ville de Besançon, a offert aux archéologues quelques vestiges et objets remarquablement bien conservés. C'est le cas de ce casque militaire, qu'a choisi de nous présenter Julien Cosnuau.

 

 

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Le dépôt de bronzes. Qu'est-ce qui poussaient certains de nos ancêtres à enterrer des pièces de bronze, métal pourtant précieux, dans certains coins du Grand Besançon ? C'est en tout cas la question que posent ces bronzes retrouvés à Bouclans et datant de 1000 avant notre ère. 

 

 

Une figurine en bronze de crupellarius du musée de La Fère exposée au Louvre-Lens. Le Musée Jeanne d'Aboville de La Fère vient d'envoyer une figurine en bronze de crupellarius (gladiateur celtique) pour une exposition temporaire "les matières du temps" au Louvre-Lens. 

 

Grèce. La légendaire cité de Tenéa, fondée par les prisonniers troyens, a été redécouverte. La ville grecque, fondée selon la légende par les prisonniers de la guerre de Troie, avait été mise au jour en 1833, mais cette découverte était retombée dans l'oubli. Jusqu'à ce que de nouvelles fouilles du site soient entreprises en septembre.

 

Indonésie. Ce Vauclusien qui a découvert les plus anciennes fresques au monde. Chez lui à Apt (Vaucluse), Luc-Henri Fage retrace le parcours qui l’a mené sur la piste de ces quatre mammifères, dont un avec la tête complète et des cornes.

 

 

Israël. Une représentation inattendue de jésus découverte dans une église. Les archéologues ont découvert le visage d'un jeune homme peint dans l'abside d'une ancienne église israélienne. Selon eux, il s'agirait d'une représentation de Jésus.

 

15112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org