Revue de presse : 11 novembre 2018

 

Egypte

Découverte de sept tombes du temps des pharaons avec chats et scarabées momifiés. Sept tombes, dont quatre datant de plus de 6.000 ans, ont été découvertes sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique égyptienne qui a mis au jour notamment des scarabées et des chats momifiés

Des chercheurs brésiliens s'embarquent pour percer le mystère des pharaons égyptiens. Un groupe de chercheurs brésiliens effectue une nouvelle expédition en Égypte afin de percer le mystère de la Tombe thébaine n°123 dans la nécropole de Louxor. Les premières fouilles doivent commencer en janvier, a raconté José Roberto Pellini, coordinateur de ce projet qui a reçu le nom d’Amenemhat.

Gaza. Un contrebandier attrapé à la frontière de Gaza avec des pièces antiques. Des gardes israéliens au passage d’Erez à la frontière entre Israël et Gaza ont fait échouer une tentative de contrebande de deux anciennes pièces de monnaie datant de la période d’Alexandre le Grand hors de l’enclave côtière.

Israel. Des gravures de bateaux sur une cterne vieille de 2000 ans gravée à Beer Sheva. Un bassin de rétention d’eau qui vient d’être découvert dans la ville de Beer Sheva, ville enclavée dans le désert, présente des dessins gravés dans la pierre, vieux de 2000 ans, représentant 13 navires et même un marin.

 

11112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org