Conférence vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 16 novembre 2018, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Yves Hoguet, expert numismate.

 

 

La civilisation sumérienne est la première et la plus ancienne civilisation de la Mésopotamie. Elle s’est épanouie dans le territoire de l’Irak actuel.

 

Vers 3300 av. n.è., se produit la révolution urbaine avec l'apparition, dans la région de Sumer, de nombreuses cités avec une organisation sociale hiérarchisée, dominée par un roi-prêtre. Ces communautés pratiquent le culte de la déesse de la fécondité.

 

 

L'une des plus prestigieuses de ces cités-États est Ourouk. Elle est à l'origine de la première écriture de l'histoire humaine. Il s'agit de signes gravés avec la pointe d'un roseau sur des tablettes d'argile humides qui sont ensuite séchées au soleil ou cuites au four. Ces signes sont en forme de clous ou de coins d'où le qualificatif de cunéiforme donné à cette écriture.

 

 

Yves Hoguet nous parlera des calculi (boulettes d’argile servant à compter), de l’écriture pictographique et cunéiforme mais également du troc, des instruments prémonétaires et des premières monnaies apparues en Grèce vers 650 avant n.è.

 

 

 

Lors de ce voyage dans le temps, il fera fonctionner très simplement la plus ancienne table à compter jamais utilisée, d’abord en système archaïque puis de façon plus évoluée, à une époque où l’écriture des chiffres n’avait pas encore été inventée.

 

 

Prochaine conférence 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org