Revue de presse : 10 novembre 2018

 

France

 

Un site préhistorique exceptionnel découvert au coeur d'Angoulême. Plus de 200.000 objets vieux pour certains de 14.000 ans ont été déterrés sur un site lors de fouilles préventives précédant la construction d'un centre d'affaires à quelques minutes de la gare d'Angoulême.

 

 

Des sarcophages oubliés depuis 30 ans dans l’abbatiale de Saint-Avold. Depuis 18 mois, Jean-Marie Lorek s’évertue à sensibiliser les autorités locales et nationales au devenir de sarcophages oubliés dans la crypte de l’abbatiale de Saint-Avold. Il souhaite que le grand public découvre ces très anciens vestiges.

 

Le canal Seine Nord se creuse sur les champs de bataille. La construction du canal a été précédée du plus grand chantier archéologique jamais mené en Europe. Des fouilles qui suivent les pas de la Grande Guerre. Une exposition est consacrée à ces recherches à la Cité des bateliers de Longueil-Annel.

 

Canada. Rempart de Beaucours: plus de la moitié des vestiges sortis de terre. Plus de la moitié des vestiges du rempart de Beaucours ont été sortis de terre dans le Vieux-Québec depuis trois jours. Les pièces de bois ne sont pas en parfait état, mais le travail rapide des conservateurs et archéologues permet d’éviter une détérioration encore plus grande.

 

 

Crimée. Une ancienne colonie grecque unique découverte. Des fouilles en Crimée ont amené à des découvertes archéologiques rares. Des scientifiques ont trouvé une ancienne colonie grecque datant du IVe au IIe siècle av. J.-C., d’une superficie inhabituelle.

 

Egypte. Des chats et des scarabées momifiés découverts sur le site égyptien de Saqqara. Sept tombes, dont quatre datant de plus de 6.000 ans, ont été découvertes sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique égyptienne qui a mis au jour notamment des scarabées et des chats momifiés

 

Russie. Une nécropole du XVIIIe siècle abritant des restes de bébés découverte. Une ancienne sépulture remontant à la fin du XVIIIe siècle et abritant des restes de bébés âgés supposément de six à 12 mois a été découverte par un groupe d’archéologues dans la ville russe de Ekaterinbourg, dans l’Oural.

 

Divers. Une analyse d’ADN ancien fournit des informations inattendues sur les peuples d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Une équipe internationale de chercheurs a révélé des détails inattendus sur le peuplement de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud en étudiant les premières données d’ADN anciennes de haute qualité provenant de ces régions.

 

10112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org