Revue de presse : 8 novembre 2018

Découverte archéologique de taille à Angoulême. De nombreuses fouilles préventives sont réalisées avant la construction de nouveaux bâtiments, et il arrive comme à Angoulême de tomber sur un site d exception. Trois occupations préhistoriques y ont été découvertes de 11500 à 8900 avant notre ère.

L'aqueduc du Gier livre les secrets de sa naissance. Cet été, une équipe d’archéologues de l’entreprise Archeodunum, a vécu le frisson de la découverte : au pied d’une des piles du pont siphon de l’aqueduc du Gier, ils ont mis au jour un coffrage en bois, du sapin qui provient d'un abattage d’arbres qui s’est produit en 110 de notre ère.

Canada. Le site Cartier-Roberval sera préservé, assure la CAQ. Le gouvernement Legault réitère sa volonté de préserver le site Cartier-Roberval, considéré comme le berceau de la présence française en Amérique, mais laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

Indonésie. Des dessins d’animaux remontant à 40 000 ans seraient les plus vieux du monde. Une peinture rupestre, représentant ce qui semble être un banteng, un bœuf sauvage d’Asie du Sud-Est, et des empreintes de mains, découverte dans les années 1990 dans des cavernes de l’est de Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, remonterait à au moins 40 000 ans. Ce qui en fait la plus vieille représentation figurative connue.

Turquie. Une église arménienne découverte lors des fouilles du fort de Baybourt (Baberd) en Turquie de l’est. Une église arménienne fut découverte par les archéologues turcs lors des fouilles du fort de Baybourt (Baberd) qui est considéré comme le troisième plus grand fort existant en Turquie.

08112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici