Revue de presse : 7 novembre 2018

 

France

 

Découverte du site archéologique de l'îlot Renaudin, à Angoulême. A deux pas du centre-ville, un site de chasseurs-cueilleurs de la fin du paléolithique.

 

 

Archéologie : ça bouge au Rescondudou. Erwan Vaissié, doctorant de Bordeaux, en thèse sur le paléolithique moyen et plus spécifiquement paléolithicien (objets et outils en pierre dans le Massif central), avec une équipe d'une dizaine de jeunes archéologues en devenir, originaires eux aussi du Bordelais, s'affairaient au Rescondudou ces dernières semaines.

 

Les Gaulois embaumaient les têtes de leurs ennemis vaincus! Les auteurs grecs et latins ont décrit la macabre pratique des têtes coupées chez les Celtes. De nouveaux travaux révèlent celle de leurs momifications !

 

Algérie. Algérie-USA: l’importance de la coopération culturelle entre les deux pays soulignée. Dans une brève déclaration à la presse au terme de sa visite au musée public national de Sétif, où il a inauguré le projet du « Fonds de l’ambassadeur » de restauration et nettoyage de mosaïques, l’ambassadeur des Etats-Unis a souligné que le Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle a accordé des subventions aux deux musées de Sétif et Constantine.

 

Croatie. L’Adriatique, une mer aux mille trésors. Dans l’Adriatique, sillonnée depuis la plus haute antiquité, les guerres, les récifs et les vents contraires ont fait sombrer des centaines de navires. De précieux vestiges que les archéologues continuent d’exhumer.

 

07112018.pdf
Document Adobe Acrobat 639.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org