Revue de presse - 1er novembre 2018

 

France

 

Nouvelle campagne de fouilles sur le site romain de Piantarella. L'association archéologie et patrimoine en Corse a entamé sa quatrième campagne de fouilles sur le site de Piantarella et ses environs pour mieux comprendre l'influence romaine dans les Bouches de Bonifacio.

 

Épagny-Metz-Tessy : un pont-levis extrêmement rare découvert. Entre la tour carrée et la tour ronde, les fondations d’un mur de courtine ont été découvertes. Mais également l’ossature d’un pont-levis médiéval remarquablement conservé.

 

 

Algérie. Mila: 40 pièces de monnaies archéologiques récupérées, 2 personnes arrêtées. Sept pièces en cuivre remontent à l’époque romaine, deux en or remontent à l’époque byzantine, sept à la période islamique, 19 pièces de l’époque française, trois pièces des Etats-Unis, deux pièces d’Italie datant de 1873 et une pièce mexicaine datée de 1947.

 

Canada. Un ancien campement de chasse des Autochtones révèle peu à peu ses secrets. Les archéologues croient qu’il s’agit du premier site d'embuscade de chasse au caribou découvert au Nouveau-Brunswick. La hauteur du campement aurait permis aux chasseurs de piéger l'animal.

 

Ecosse. Les énigmatiques stèles Pictes, témoins d'une ancienne écriture. Aux marges de l’empire romain, des populations de l’Ecosse connues sous le nom de Pictes auraient développé une forme d’écriture. Leur âge remonterait au IIIe siècle de notre ère, selon de nouvelles datations.

 

Egypte. Une découverte unique ferait la lumière sur le mystère de la construction des pyramides. Dans la carrière d'albâtre de Hatnub, située au nord de l'actuelle ville de Luxor, des archéologues ont trouvé des traces d'une rampe de 4.500 ans à l'aide de laquelle les Égyptiens auraient pu au moins faire monter quelques blocs pour les envoyer ensuite sur le chantier.

 

Mexique. Izapa révèle de nouveaux secrets. Les archéologues ont récemment réalisé une découverte grâce à des images satellites. Il s’avère qu’une multitude d’autres petites villes se trouvent à proximité. Leur modèle est similaire à celui de la capitale. Au total, il s’agit d’environ 37 colonies. Tout autour du bord du Guatemala, quatre de ces structures sont également visibles.

 

 

 

01112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org