Revue de presse : 31 octobre 2018

 

France

 

Horbourg-Wihr Des fantômes et une surprise pour les archéologues. Les archéologues d'Archéologie Alsace ont procédé à des fouilles complémentaires, mardi matin sur le site d'un supposé théâtre antique. Las, le mur qu'ils pensaient trouver avait bien été "recyclé" à l'ère médiévale. Une surprise néanmoins a égaillé la journée : dans une tranchée ouverte il y a un mois, les archéologues ont mis au jour des débris de statue très certainement antique.

 

Des fouilles archéologiques à Saint-Denis. Des fouilles archéologiques ont débuté le 2 octobre à Saint-Denis. Une équipe de 7 scientifiques creusent, nettoient et étudient le sol de l’ancien parking Océan à Saint-Denis.

 

 

Des enfants néandertaliens victimes d'une pollution au plomb il y a 250.000 ans. L'analyse de deux dents d'enfants néandertaliens âgés de 7 ans ont révélé la présence de plomb, laissant penser qu'ils ont été intoxiqués par des eaux polluées.

 

Une réplique d'un four de potier du VIe siècle testée aux Grands feux de La Borne. Une réplique du four de potier du VIe siècle est en train d'être testée aux Grands feux de La Borne. Le four avait été mis au jour à La Chapelle-Saint-Ursin.

 

L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » au Pont du Gard. Du 1er novembre 2018 au 28 avril 2019, l'exposition itinérante coproduite par l'Inrap et la Cité des sciences s’installe au Pont du Gard.

 

31102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org