Revue de presse : 29 octobre 2018

Visite du chantier de fouilles archéologiques préventives. Les fouilles archéologiques préventives conduites préalablement à la construction du gymnase Maria Borrély offrent l’occasion inédite d’explorer, sur une superficie de 1500 m², les vestiges d’un quartier d’habitation de la ville romaine de Dinia.

L'expo enquête au Muséum de Bourges attire les visiteurs pendant les vacances. Préhistoire(s) l'enquête, qui a débuté mi-septembre, rencontre son public à Bourges. Il s'agit d'en savoir plus sur deux cadavres retrouvés dans une sépulture lors de fouilles dans le Morbihan en 1928. Prêts à relever le défi ?

Trois “pilleurs” d’objets historiques interpellés sur un site archéologique. Les hommes prospectaient avec des détecteurs à métaux professionnels. « Du matériel haut de gamme qui se vend d’occasion entre 800 euros et 1000 euros », estime le commandant de la compagnie de Barcelonnette, le capitaine Bertoli.  Il risque cette fois-ci d’être confisqué par la justice.

Canada. Nouvelles découvertes sur la fin de l’expédition Franklin. Un chercheur ontarien a utilisé une nouvelle technologie pour identifier clairement le lieu du dernier repos d’un officier membre de l’expédition Franklin, ajoutant de nouvelles informations sur le destin tragique de l’équipage en quête du passage du Nord-Ouest.

Equateur. Les Indiens d’Amazonie équatorienne utilisaient le cacaoyer il y a déjà 5300 ans. Une équipe internationale*, associant archéologues, anthropologues, biochimistes et généticiens, vient de mettre en évidence, pour la première fois, des traces archéologiques montrant l’utilisation du cacao en Amérique du Sud à l’époque précolombienne.

Pérou.

Une pièce remplie de mystérieuses idoles masquées a été découverte. Au cœur de l’énorme citadelle d’une ancienne culture péruvienne, des archéologues ont découvert un couloir contenant 19 mystérieuses statues en bois noir. Certaines de ces statues portent des masques d’argile, et sont nichées dans des alcôves spéciales qui tapissent les murs.

Deux squelettes vieux de 3.000 ans découverts à Cuzco. Les restes humains appartiennent à deux adolescents et remontent à la société pré-inca connue sous le nom de culture Marcavalle. Un des crânes était orné de plaques d’or et d’argent, ce qui suggère que l’individu était une figure importante.

Suisse. Immersion lacustre avec « emersion ». le Laténium s’illustre à nouveau dans le cadre d’un événement directement en relation avec la mise en valeur des « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ». Inaugurée mardi dernier, une fresque photovoltaïque de 18m de long, permet d’avoir un bon aperçu de l’état de conservation de l’un des cinq sites palafittiques neuchâtelois inscrit au Patrimoine mondial.

Syrie. Le musée national des antiquités rouvre. Six ans après sa fermeture à cause de la guerre plusieurs salles du musée des antiquités de Damas ouvrent leur porte. De nombreux objets qui vont de la préhistoire à l'ère islamique y sont exposés...notamment le célèbre lion de Palmyre.

29102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB