Revue de presse : 28 octobre 2018

 

France. Découverte d’une vingtaine de tombes sur le site de Mont Châtel. La dernière campagne de fouilles sur le Mont Châtel révèle une nouvelle fois de belles surprises : la demeure d’un noble, une vingtaine de tombes mérovingiennes et un rempart imposant qui dominait la Bresse.

 

Chine. Les ruines d'anciens lieux de pêche découverts dans le nord-est de la Chine. Des archéologues ont annoncé dimanche avoir mis au jour les vestiges d'anciennes maisons et de fosses à cendres, ainsi que des restes d'animaux, des objets en bronze et des outils en pierre dans la province du Jilin (nord-est).

 

Israël. La naissance d’Athéna révélée sur un éclat vieux de 2 300 ans trouvé en Galilée. La figure est la déesse Athéna née de la tête de son père Zeus, comme la nymphe Dione et la déesse Aphrodite. La scène est une réplique rare de ce qui se trouve sur le fronton oriental (pignon triangulaire) du Parthénon, le temple de marbre richement sculpté dédié à Athéna et achevé à Athènes en 432 avant l’ère commune.

 

Kenya. Le plus vieux cimetière d'Afrique de l'Est» découvert. Des scientifiques de l'université Stony Brook de New York et de la Société Max Planck de Berlin ont mis à jour ce qui serait le plus grand et le plus ancien cimetière d’Afrique de l’Est. Située dans le nord du pays, le « Lothagam North Pillar » aurait près de 5 000 ans et contiendrait environ 580 corps.

 

Suisse. À Zurich, la ségrégation sociale date de plus de 5000 ans. La distinction entre quartiers résidentiels et populaires ne semble pas dater hier. Mais des archéologues ont tout de même été surpris qu'une pareille ségrégation existait il y 5000 ans déjà. C'est ce qui révèle une étude publiée vendredi dernier dans le journal «Antiquity».

 

28102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org