Revue de presse : 26-27 octobre 2018

 

France

 

Le dépôt de l’âge du Bronze et les légionnaires romains du Mont Castel. Dominant la mer, le Mont Castel, à Port-en-Bessin (Calvados) est un site archéologique unique en son genre. Un dépôt d’armes en bronze daté de 1000 avant notre ère vient d’y être découvert, ainsi que les vestiges d’une implantation militaire romaine, datée de la fin de l’indépendance gauloise.

 

Savigny-le-Temple : des fouilles fructueuses à la ferme du Coulevrain. L’INRAP met au jour les vestiges moyenâgeux de l’ancienne ferme templière avant qu’elle ne devienne une école Montessori.

 

Saint-Cirq-Lapopie : Les fouilles archéologiques battent leur plein sur le site du bourg. La Cellule départementale d’archéologie du Lot et l’Inrap mobilisent sur ce chantier une équipe de spécialistes en archéologie médiévale et archéologie du bâti. Leurs recherches contribueront, par les découvertes et les études qu’elles engageront ensuite, à documenter l’évolution des secteurs du villag

 

Algérie. Tipaza : un site archéologique classé par l’Unesco dans un état lamentable. Le site archéologique de Tipaza est dans un état de pollution incroyable. Une virée du côté de la basilique Sainte-Salsa, appelée aussi le cimetière de l’Est, dont l’entrée se trouve à proximité du port de Tipaza, atteste d’une dégradation environnementale sans précédent.

 

Brésil. Le fossile humain Luzia retrouvé dans les décombres de l'incendie du musée de Rio. On le croyait perdu à tout jamais. Le crâne de Luzia, l'un des plus précieux éléments de la collection du musée national du Brésil était présumé disparu dans les flammes de l'incendie dont il a été victime. Ce fossile humain, premier exhumé dans le pays, a été retrouvé dans les décombres.

 

Egypte. Tanis, la cité égyptienne légendaire fouillée par des archéologues français. Le site garde encore tous ses secrets 80 ans après ses années glorieuses. Sous l'œil aguerri du chef de chantier, les archéologues sont aux aguets, en attente d'une découverte inédite.

 

 

Tunisie. Siliana : Des trésors archéologiques en “déshérence” sur le site de Makthar. A l’entrée du site se dressent le musée et son jardin quasi désertés, à l’exception d’une collection d’éléments trouvés lors des fouilles sur le site et ses environs. Les pièces exposées datent de différentes époques (punique, paléochrétienne, byzantine..).

 

Turquie. Des gravures du Paléolithique découvertes en Turquie après l'assèchement d'un barrage. Des pêcheurs turcs ont découvert par hasard d’étonnantes gravures rupestres sur les rives de l’Euphrate. Une œuvre qui, selon les premières estimations des spécialistes locaux, aurait été réalisée durant le Paléolithique.

 

 

 

27102018.pdf
Document Adobe Acrobat 10.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org