Revue de presse : 25 octobre 2018

 

France

Bassin d’Arcachon : des fouilles archéologiques sur la dune du Pilat. Ces fouilles archéologiques font écho aux précédentes recherches qui avaient été menées en 2014 et qui avaient permis de mettre à jour des vestiges d’ateliers de production de sel. Les archéologues recherchent également des zones d’habitat et des céramiques.

Quand les études archéologiques en révèlent un peu plus sur l'Hôtel du Doyenné de Brioude. Les études archéologiques menées sur le chantier de la restauration de l’Hôtel du Doyenné ont permis plusieurs découvertes. Dont celle que le bâtiment serait plus jeune que ce qui était avancé jusque-là…

Etats-Unis. Peuplement des Amériques : les premiers humains n'étaient pas ceux qu'on croit. Les archéologues ont exhumé en tout onze pointes faites en chert, une roche proche du silex, qui ont été datées entre 13.500 et 15.500 ans. Ce sont les plus anciennes armes découvertes en Amérique du Nord.

Hongrie. Découverte d’un trésor qui date du 18e siècle. Environ 2.000 pièces de monnaie ont été trouvées, ainsi que des armes, piques, boulets de canon, épées et autres sabres", a confié à l'agence MTI Katalin Kovacs, archéologue au Centre du musée Ferenczy de Szentendre, près de Budapest. Le trésor a été trouvé à bord de l'épave d'un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée.

Italie. Des squelettes intacts découverts à Pompéi. Les nouvelles fouilles à Pompéi ont permis de découvrir des squelettes bien conservés. Les os, qui semblent-il sont ceux de deux femmes et de trois enfants, ont été découverts à l'intérieur d'une maison dont les inscriptions murales ont permis de dire que l'éruption du Vésuve avait eu lieu en octobre 79 et non en août.

 

Divers. La préhistoire entre modernité et universalité. Dès l'invention de la préhistoire, les scientifiques ont tracé une frontière renvoyant dos à dos Sapiens et Néandertal, modernes et non-modernes. Selon Nicolas Teyssandier, archéologue préhistorien, c’est cette notion de «modernité» qu'il faut aujourd'hui repenser.

 

25102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org