Revue de presse : 23-24 octobre 2018

 

France

 

Aix : on enterre les fouilles avant la mise en vitrine. Des vestiges mis au jour avec le chantier des trois places, la plupart vont retourner sous terre. Sont sauvés d'une nouvelle inhumation, rigoureusement sélectionnés, un mur de façade du palais, un morceau de calade et une cave. 60 m² au total que le visiteur pourra contempler en se promenant sur des pavés de verre.

 

Perpignan - Le chantier sur un ancien cimetière qui inquiète. Le site d’Orle, route de Toulouges, abrite les vestiges d’un village médiéval plus vieux que Perpignan. "Des pertes irréparables", des "destructions irrémédiables", un véritable "massacre" sur un "site archéologique de première importance"… Défenseurs du patrimoine et archéologues reconnus de la ville sont en colère aussi contre un chantier qui aurait démarré dans le courant de la première semaine d’octobre à

 

Val-d’Oise : l’histoire du Pérou mise face à celle du Vexin. La nouvelle exposition du musée archéologique départemental, à Guiry-en-Vexin, ravira petits et grands. Il invite à partir à la rencontre des grandes civilisations péruviennes.

 

Le musée de Grenoble dévoile son exposition événement “Servir les Dieux d'Egypte”. C'est l'événement culturel de cette fin d'année dans les Alpes. L'exposition "Servir les Dieux d'Egypte" débute demain, jeudi 25 octobre 2018 au Musée de Grenoble, mais nous vous invitons dès aujourd'hui à une visite en avant-première. Revivez notre déambulation dans les allées de l'exposition.

 

Belgique. Un fabuleux trésor au Musée d’archéologie de Tournai. Le Musée d’archéologie de Tournai accueille en ses murs une belle exposition consacrée au célèbre trésor de « Guarrazar », du nom d’un verger de la localité de Guadamur dans le centre de l’Espagne où il fut mis au jour, au milieu du XIXe siècle. Ce prestigieux ensemble d’orfèvrerie raconte la puissance, l’art et la foi des rois Wisigoths au VIIe siècle..

 

Bulgarie/ Une épave dans un état exceptionnel après 2400 ans passés au fond de la mer Noire. Ce bateau de commerce grec qui naviguait 400 ans avant J.-C. est la plus vieille épave «intacte» connue. Elle a été découverte par une expédition scientifique anglo-bulgare.

Pérou. Vingt statuettes précolombiennes découvertes. Vingt statues en bois vieilles de 800 ans ont été découvertes dans la cité antique de Chan Chan, le plus grand site précolombien d’Amérique. Ces statuettes de 70 cm, toutes en bon état de conservation sauf une, étaient alignées dans des niches creusées dans le mur d’un couloir décoré de bas-reliefs de terre, dans un édifice datant d’un millier d’années.

 

Suisse. Une machine à remonter le temps à Courroux. Les fondations d’une villa romaine ont été découvertes sous le restaurant du Raisin, en plein cœur du village. Le propriétaire des lieux avait entamé des travaux de rénovation, et c’est en creusant qu’un ancien mur en pierre datant du 1er ou du 2e siècle a été mis au jour.

 

 

24102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org