Revue de presse : 17-19 octobre 2018

 

France

 

À Tregouzel, un site monumental se révèle. La prospection géophysique qui vient de s’achever autour du temple romain de Tregouzel indique qu’il s’agit d’un site de grande importance. Construit pour être le plus visible, le temple devait faire au moins 20 mètres de haut.

 

Le Vieil-Evreux : le Grand Temple du site archéologique Gisacum en danger? Le plus beau et imposant monument du site millénaire Gisacum, le Grand Temple a été fouillé pendant 15 ans. Mais il pourrait être laisser à l'abandon faute d'argent.

 

 

La momie du musée du Berry, à Bourges, sera transférée mi-novembre à la clinique de Saint-Doulchard. Une part de mystère enveloppe la momie du musée du Berry, à Bourges. Datée du IIIe siècle avant notre ère, elle s’apprête à passer un scanner à la clinique de Saint-Doulchard.

 

Aveyron : la passion pour l'archéologie remise au jour. Ce samedi 19 octobre, à Millau, la 30e Journée départementale d’archéologie fait, pour tous les publics, le point sur les découvertes de l’année. Passionnant et instructif.

 

"Avenue de l'Europe" sur la piste de vases volés en Italie et exposés au Louvre. Dans son numéro d'octobre 2018 consacré au trafic d'objets d'art, le magazine "Avenue de l'Europe" faisait des révélations sur certaines acquisitions controversées du musée du Louvre. Extrait d'un reportage en Italie, dont l'immense patrimoine artistique est la proie des voleurs et des pilleurs de tombes.

 

 

Allemagne. Archéologie : nouvelles découvertes en Allemagne. Une représentation de la voute céleste façonnée il y a 3600 ans, une figurine féminine veille de 35 000 ans ou encore un bijou en or du 7e siècle : ce ne sont que quelques-unes des magnifiques pièces de l'exposition "Archéologie en Allemagne" au Gropius Bau à Berlin, qui réunit près d'un millier d'objets. Des objets découverts en Allemagne au cours des dernières décennies.

 

 

Canada. Sur la piste des premiers habitants de Pointe-aux-Outardes. L'archéologue Érik Phaneuf et son équipe mènent des recherches au Parc nature de Pointe-aux-Outardes cette semaine pour tenter de découvrir pourquoi le village a disparu une première fois avant d'être officiellement constitué en 1964.

 

Émirats arabes unis. Les trésors d'Arabie saoudite au Louvre Abu Dhabi. Du 8 novembre au 16 février, l'exposition explore l’histoire de la Péninsule Arabique à travers des pièces archéologiques et culturelles provenant d’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis.

 

Israel. Le nom Jérusalem gravé dans une pierre de 2000 ans. Une colonne de pierre de près de 2000 ans sur laquelle le nom Jérusalem est gravé en hébreu a maintenant sa place au musée d’Israël. La découverte a été réalisée l’année dernière près de Binyenei Hauma, le centre de conventions internationales de Jérusalem. La colonne haute de 80 centimètres a un diamètre de 47,5 centimètres, aurait été utilisée à l’origine dans le bâtiment d’un artisan juif.

 

Turquie. Une tablette antique trouvée à Arslantepe aurait des liens avec l'Assyrie. Les sculptures d'une tablette d'ivoire vieille de 3 200 ans, retrouvée lors de fouilles il y a 2 ans, sont similaires à celles trouvées en Irak et en Syrie.

 

19102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org