Revue de presse : 15 octobre 2018

 

France

 

Le Supplément : "archéologie, réfléchir ensemble au passé des Alpes qui est fragmentaire", B. Vigié et L. Para. Les Alpes sont une mine de patrimoine archéologique. Un patrimoine souvent disséminé au fil des ans, éclaté dans différents musées qui en ont fait l’acquisition. Pour connaître son passé, il faut donc lui redonner son unité.

 

Exposition : "Mémoire de Mammouth" au musée national de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac. Aimez-vous les flashback ? Celui-ci renvoie d'un coup environ 15.000 ans en arrière, quand les glaciers descendaient jusqu'au centre de la France et que cohabitaient dans un climat plutôt frisquet humains et mammouths.

 

 

GRENOBLE Découvrez l’exposition « Servir les Dieux d’Egypte » en avant-première. Avant que le musée de Grenoble n’ouvre ses portes pour l’exposition « Servir les Dieux d’Egypte » (du 25 octobre au 27 janvier), découvrez les coulisses de l’installation de plus de 200 œuvres venues du Louvre, de Berlin, Vienne ou Londres. L’exposition, attendue, offrira une plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes, il y a 3000 ans.

 

 

Angleterre. Un vestige de char de 2 500 ans a été découvert. Dans le Yorkshire, un char datant de l’Âge du fer a été retrouvé sur un chantier de construction de maisons. C’est la deuxième fois en deux ans qu’une telle découverte est faite.

 

Canada. Le plus vieux cimetière d'Halifax est passé au peigne fin par des archéologues. Un mystère plane sur le plus vieux cimetière d'Halifax. Des milliers de personnes y seraient inhumées, mais seulement le dixième des sépultures sont identifiées par une pierre tombale. Old Burying Ground a été ouvert la même année que la fondation de la ville, soit en 1749.

 

Corée du Nord. Les Corées vont reprendre les fouilles conjointes sur le site d'un ancien palais le 22 octobre. Les deux pays avaient auparavant décidé de débuter une étude conjointe de trois mois le 27 septembre sur le site Manwoldae à Kaesong, où s'est tenu pendant 400 ans un palais de la dynastie Goryeo (918-1392). Cette étude avait été repoussée à la demande de la Corée du Nord.

 

Ethiopie. Une expédition sur les traces de l'humanité dans la vallée de l'Omo. Depuis 2006, chaque année, une quarantaine de paléontologues, d’archéologues, et de géologues l’explorent dans le cadre d’une grande mission internationale de recherches. Dernière expédition en date : août 2018.

 

 

Italie

 

Un sublime sanctuaire de plus de 2000 ans découvert à Pompéi. Des archéologues ont mis au jour un ancien sanctuaire décoré de peintures naturalistes. Dans un entretien au «New York Times», le responsable du site archéologique de Pompéi, Massimo Osanna, a qualifié les décors d’«exceptionnels», précisant qu’ils étaient «très bien conservés».

 

Découverte de la tombe d’un enfant enterré selon un rite “vampire”. L'Université de l'Arizona vient d'annoncer la découverte, dans un cimetière italien du V siècle, d'une tombe d'enfant enterré selon un rite "vampire". Victime de la malaria, une pierre lui avait ainsi été placée dans la bouche pour "enfermer le mal".

 

Norvège. Découverte rare de traces d'un bateau viking. Des archéologues ont annoncé avoir découvert les traces d'un bateau viking enfouis dans le sud-est de la Norvège, une découverte rare qui pourrait aider à éclairer les expéditions de ces talentueux navigateurs du Moyen Âge.

 

 

Suisse. Découvertes d'objets celtes à Egolzwil. Des archéologues ont découvert de nombreux objets celtes à Egolzwil (LU). Ils ont notamment trouvé une fibule, les restes d'une maison calcinée et des morceaux de céramique. Les fouilles se poursuivent.

 

15102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org