Revue de presse : 13-14 octobre 2018

 

France. Chaux-des-Crotenay : un trésor caché depuis 2000 ans. L'oppidum de Chaux-des-Crotenay pourrait abriter un site exceptionnel remontant à l'âge de bronze, trésor archéologique délaissé à cause de la polémique Alésia. Les membres de l’association Oppidum ont présenté les résultats de la première campagne d’exploration au Lidar du plateau de Cornu

 

Egypte.

 

L’histoire de la tombe du confident du pharaon. Une équipe d’archéologues a récemment mis au jour les restes d’une petite chapelle et d’un tombeau lors d’une fouille effectuée près d’une pyramide à Abousir. Les chercheurs ont trouvé le sarcophage de l’homme qui aurait probablement été le « seul ami du pharaon ». Le tombeau aurait été pillé dans l’antiquité. Une statue comportant des inscriptions sur l’identité du prêtre égyptien est toutefois restée intacte.

 

Khaled El-Enany : Les mois prochains vont témoigner de nouvelles découvertes d’une importance archéologique majeure. Le ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, explique l’importance des récentes découvertes archéologues et parle des grands projets lancés par le ministère.

 

Maroc. Découverte à la plage d’Essaouira des débris d’une embarcation archéologique dont l’âge remonterait au 18è ou au 19è siècle. La découverte des débris d’un navire archéologique, dont l’âge remonterait au 18è ou au 19è siècle, a eu lieu récemment au niveau de la plage d’Essaouira, selon un communiqué du Département de la Culture relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Vietnam. Des vestiges archéologiques à Hai Vân Quan. Une fouille récente dans le complexe de vestiges de Hai Vân Quan, situé sur le col de Hai Vân entre Dà Nang et Thua Thiên Huê, a révélé les anciennes fondations d’une citadelle et un tronçon de route nord-sud datant de 1470.

 

14102018.pdf
Document Adobe Acrobat 838.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org