Revue de presse : 10-11 octobre 2018

 

France

 

Une nouvelle énigme pour les archéologues en Corse. Le chantier a duré deux semaines, tout juste. Le temps d'établir un relevé exhaustif du site, des murs cyclopéens, ces gros blocs venus stabiliser les terrasses et retrouver une multitude de traces attestant de l'occupation des lieux au 2e âge du Fer, c'est-à-dire entre 500 et 200 avant notre ère.

 

Un archéologue nommé à Lillebonne pour percer le mystère de Juliobona. Une question principale va guider le travail de Jérôme Spiesser : pourquoi Juliobona, pourtant capitale de la cité des Calètes (le territoire correspondant à l'actuel Pays de Caux), a décliné en seulement quelques dizaines d'années, au point de quasiment disparaître ?

 

Les dieux d'Egypte, cet automne à Grenoble. Les pharaons envahiront le musée de Grenoble pour l'exposition « Servir les dieux d'Egypte », du 25 octobre au 27 janvier 2019. Une plongée au cœur du temple de Karnak, avec un angle inédit : le rôle des femmes, adoratives et servantes du roi Amon. Une exposition unique, en lien avec le musée du Louvre.

 

Canada. Des découvertes d’exception au site archéologique de Brompton. C’est la conclusion après trois ans de fouilles qui ont permis, entre autres, de découvrir les plus vieux vestiges de pêche, des vertèbres de poissons, au nord de la Nouvelle-Angleterre. Les résultats présentés en atelier de travail du conseil municipal, mardi, confirment l’urgence de lancer une étude sur les potentiels archéologiques pour le territoire de Sherbrooke.

 

Tunisie. Chebba : découverte d'un site archéologique à Hr Douamis. L'Institut National du Patrimoine a annoncé la découverte d'un site archéologique à Hr Douamis, dans la région de la Chebba -Gouvernorat de Mahdia- d'environ 16 hectares datant de l'époque romaine. Ce site n’a jamais été étudié ni signalé.

 

11102018.pdf
Document Adobe Acrobat 514.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org