Revue de presse : 8-9 octobre 2018

 

France

 

Hérault : des pisteurs namibiens dans les pas de nos ancêtres dans la grotte de l'Aldène. Pendant 10 jours, 3 pisteurs venus de Namibie analysent les 400 empreintes de pas humains qui hantent la grotte de l'Aldène, à Cesseras (Hérault). Ces spécialistes mondialement renommés peuvent dresser le portrait de ceux et celles qui ont laissé là ces traces voilà 8000 ans.

 

 

Des traces d'occupation humaine datant de 2 300 ans avant notre ère. Sur le site de la Hail de Pout, à Troumouse, la troisième campagne de fouilles vient de s'achever. L'équipe d'archéologues dirigée par Guillaume Saint-Sever a travaillé sur deux habitations, probablement d'estives, révélatrices d'occupations humaines s'échelonnant de – 2300 à – 2100 avant notre ère.

 

Mossoul, Alep, Palmyre ressuscitent en 3D le temps d'une expo à Paris. Un champ de ruines à perte de vue projeté sur un mur, sur lequel colonnes et façades se redressent, restituant un brillant passé ravagé par les conflits: par le miracle de la 3D, de Mossoul à Alep, les "cités millénaires" ressuscitent à l'Institut du monde arabe.

 

 

Nouvelle-Calédonie. L’archéologie en Nouvelle-Calédonie : 3000 ans d’histoire à faire parler. Poteries, pétroglyphes, pierres à magie… La Nouvelle-Calédonie est riche de vestiges. Le site de Lapita a d’ailleurs donné son nom à une civilisation que l’on retrouve dans un grand nombre d’archipels océaniens.

 

Angleterre. Des chercheurs révèlent les secrets de chaussettes rayées fabriquées en Egypte il y a plus de 1700 ans. Vieille de plus de 1.700 ans, une chaussette rayée originaire d’Égypte, conservée British Museum, au vient de révéler les secrets des rayures multicolores qu’elle arbore. Issues de colorants naturelles, elles sont aussi le fruit de techniques de teinture particulièrement élaborées.

 

Etats-Unis. Quand des matières fécales contribuent à jauger la taille d’une population ancienne. Marcher dedans porterait bonheur...mais pas seulement! Des scientifiques américains ont utilisé des biomarqueurs issus des matières fécales humaines et animales pour mieux estimer l’occupation et le déclin du site précolombien de Cahokia.

 

Inde. L’existence d’une civilisation disparue révélée par l’art préhistorique ? Des archéologues viennent de faire une découverte époustouflante dans le Maharashtra, dans l’ouest de l’Inde. Ils ont découvert au sommet d’une colline des milliers de gravures rupestres qui semblent appartenir à une civilisation jusque-là inconnue.

 

09102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org