Revue de presse : 6-7 octobre 2018

France. Hérault : des empreintes de pas vieilles de 8 000 ans explorées par des spécialistes de Namibie. Ce sont des spécialistes parmi les meilleurs au monde : trois pisteurs de Namibie explorent les traces de nos ancêtres dans une galerie de la grotte de l'Aldène à Cesseras, entre Hérault et Aude.

 Angleterre. Des traces d'opium découvertes dans un récipient de l'âge du bronze. Des chercheurs à l'université de York et au British Museum ont identifié par analyse chimique des traces d'opiacés à l'intérieur d'un curieux pichet chypriote datant de l'âge du bronze. La présence d'une huile végétale contenant des alcaloïdes naturels de l'opium, substances à l'origine des effets psychotropes, a été détectée.

 Chine. Plus de 200 tombes anciennes découvertes au Yunnan. Des archéologues ont découvert dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) un ensemble de 209 tombes qui dateraient d'entre la fin du Néolithique et le début de l'âge du Bronze. Ces tombes ont été découvertes lors des dernières fouilles effectuées sur 100.000 mètres carrés de ruines dans le village de Jiangbian.

 Grèce. Une tombe antique retrouvée dans le Péloponnèse, voici ce qu’elle abrite. Des archéologues grecs ont découvert une ancienne tombe non pillée et renfermant de nombreux objets antiques au cimetière mycénien d'Aidonia, à Némée.

 Maurice. Patrimoine: le Caudan livre encore des secrets. La pelleteuse creuse au bord de la route menant au Caudan. La boue de ce chantier est riche d’artefacts, vestiges du passé historique de cette région de Port-Louis. Les fragments de poterie datent de 1750 aux années 1900.

 

07102018.pdf
Document Adobe Acrobat 649.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org