Revue de presse : 5 octobre 2018

Autun. Une partie de mosaïque découverte dans une riche “domus” autunoise. Après un diagnostic positif fait en décembre dernier, l’Inrap s’est lancé dans des fouilles plus ambitieuses. À 2,70 m de profondeur, elles ont dévoilé, en plus des fondations, un morceau de mosaïque parfaitement conservée et divers fragments de décors tels que des enduits peints polychromes.

Les archéologues ouvrent leurs fouilles au public à Montoy-Flanville. Montoy-Flanville fait un bond en arrière de plus de 1.000 ans. Des vestiges du VIIIe siècle ont été découverts lors de fouilles préventives. Les archéologues de l’Inrap les font partager au public ce dimanche 7 octobre.

Caen. Les vestiges de l’ancien hôtel de ville à découvert. Place de la République, à Caen, des travaux d’assainissement viennent de mettre au grand jour, ce jeudi 4 octobre 2018, des vestiges de l’ancien hôtel de ville, grandement détruit durant la Seconde guerre mondiale.

Bulgarie. Un tombeau de soldats romains découvert dans le nord du pays. Une équipe dirigée par Agnieszka Tomas de l’Institut d’archéologie de l’Université de Varsovie a exhumé deux tombes découvertes près de Novae, un camp de légion romaine dans le nord de la Bulgarie.

Egypte. Kom Ombo ou l’art de remonter le temps. Plusieurs découvertes faites au cours des derniers mois au temple de Kom Ombo sont venues enrichir l’histoire du site. Elles révèlent que le temple remonte à une époque plus ancienne que ce que les archéologues pensaient jusqu’ici.

Indonésie. Disparition de l'homme de Flores : Sapiens est-il blanchi ? Homo sapiens était suspecté d'avoir provoqué la disparition de l'homme de Flores. Mais les traces d'une éruption volcanique datant de 50 000 ans viennent d'être identifiées dans la grotte Liang Bua, en Indonésie. Le "peuple nain" a-t-il succombé à un volcan ?

Jordanie. Une « bande dessinée » datant de l’époque romaine trouvée dans un tombeau. Dans un tombeau datant de l'Antiquité romaine, de somptueuses peintures murales content les aventures de centaines de personnages. Elles ressemblent étrangement à une bande dessinée qui, d'après les archéologues, raconterait le mythe de la fondation de l'ancienne cité de Capitolias.

Suède. Une petite fille découvre une épée de 1.500 ans dans un lac suédois. Alors qu'elle jouait dans un lac en Suède cet été, la petite Saga Vanecek, huit ans, a découvert une épée datant de l'âge de fer. Elle mesure environ 85 cm de long et est entourée de bois et de métal.

Syrie. Damas : exposition archéologique dans une Syrie en guerre. Alors que la Syrie est déchirée par la guerre civile depuis sept ans, la Direction générale des antiquités et des musées du pays a inauguré mercredi une exposition à Damas rassemblant des centaines de pièces mises au jour sur tout le territoire.

Divers. Les humains modernes ont hérité des défenses virales provenant de Néandertal. Une étude suggère que les humains modernes ont hérité des défenses virales provenant du Néandertal. Au cours de l’accouplement entre les deux espèces, Néandertal nous a légué des virus, mais également des moyens de les combattre.

05102018.pdf