Revue de presse : 4 octobre 2018

 

France

 

Saintes : des archéologues explorent les seules épaves antiques de la Charente. Des fouilles archéologiques sous-marines se déroulent actuellement sur la Charente à Saintes. Une équipe de scientifiques travaille sur deux embarcations datant du début de notre ère, des pièces uniques.

 

 

A Nemours, le musée de la Préhistoire lorgne vers le futur. A l’étage, le musée propose une découverte de la préhistoire à travers quatre grandes périodes allant du paléolithique, il y a six cent mille ans, à la fin de l’âge du fer, soit des premières traces de l’homme à la fin des Gaulois.

 

Italie. Quelle histoire nous racontent les plus vieilles dents «humaines» d'Europe ? Deux études publiées dans Plos One portant sur l'analyse de dents vieilles de plusieurs centaines de milliers d'années racontent l'histoire complexe des premiers peuplements de notre continent.

 

Maroc. Découverte près de Rabat d'un outil en os vieux de 90.000 ans. Cet objet d’un peu moins de 13 centimètres de long, fabriqué à partir d’une grande côte de mammifère façonnée et affilée en un couteau, a été découvert lors d’une fouille en 2012 dans la grotte de Dar es-Soltan 1, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale.

 

Pologne. Les restes humains les plus anciens ont plus de 100.000 ans. Des archéologues polonais ont découvert des os d’un enfant de Néandertal, probablement mangé par un oiseau géant, qui s’avèrent avoir plus de 100.000 ans.

 

04102018.pdf
Document Adobe Acrobat 863.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org