Revue de presse : 1er-2 octobre 2018

 

France

 

6000 ans d'histoire de Monoy-Flanville mise au jour. Lors de fouilles préventives sur le chantier d'un futur lotissement, les archéologues ont découvert dans le village mosellan de Montoy-Flanville des traces de vie et d'activités allant du néolithique au XVIIème siècle.

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/SJZsQr1wExE" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

 

 

 

Hôtel-Dieu : des vestiges dévoilés. Le projet de réaménagement du site de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand permet d’en savoir plus sur l’histoire locale. Une première phase de fouilles archéologiques menée par le bureau d’études Eveha vient en effet de révéler tout un quartier de la ville antique d’Augustonemetum

 

 

Egypte. Découverte de vestiges dédiés aux dieux Horus et Sobek. Nouvelle trouvaille pour les archéologues du temple de Kom Ombo. Les chercheurs ont mis à jour deux tablettes en grès sur lesquelles se trouvent des gravures et des hiéroglyphes. L’une était dédiée à Séthi 1er, le deuxième roi de la 9e dynastie, et l’autre honorait Ptolémée IV, roi et pharaon d'Égypte de la dynastie lagide (222 av. J.-C. – 204 av. J.-C).

 

Italie.

 

Des vestiges engloutis “révélés” grâce à la réalité augmentée. À quelques centaines de mètres de la côte où se trouve la ville de Naples (Italie) se situe en profondeur une ancienne station balnéaire romaine, connue sous le nom de Baia. Il s’agit du site-test choisi dans le cadre d’un projet européen baptisé i-MARE Culture et mené par des chercheurs de l’Université de Calabre (Italie) et de l’Université de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

 

Hötzywood à Bolzano. Vingt-sept ans après sa découverte, effectuée le 19 septembre 1991, Ötzi, «l’homme des glaces » continue à fasciner le monde. La ville de Bolzano l’a très bien compris. Pour célébrer les vingt ans de l’arrivée de la momie dans le Musée archéologique de la Haute-Adige ou du Tyrol du Sud, selon le point de vue linguistique où l’on se place, la localité a organisé une série de manifestations étalées sur une semaine sous la désignation : « Hötzywood ».

 

Libye. Patrimoine culturel en danger, mémoire collective en péril. Six ans après le déclenchement de la guerre civile libyenne, ce patrimoine risque de disparaître. Des centaines de photos et de vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux, des dizaines d’articles et de rapports traitant ce sujet montrent le terrible degré de destruction de quelques sites antiques comme Leptis Magna, Oea, Apollonia et Olbia-Téodorias.

 

Suisse. Sion: les vestiges archéologiques libérés des glaciers exposés au Pénitencier. «Mémoire de glace : vestiges en péril», la nouvelle exposition du Musée d’histoire du Valais, ouvre ses portes ce samedi 6 octobre. Elle présente une sélection de vestiges qui, sous l’effet du réchauffement climatique, ont été libérés des glaciers après des décennies, des siècles voire des millénaires.

 

Divers. Il y a 4 000 ans, les populations d’Asie du Sud-Est observaient une explosion démographique. Une équipe de scientifiques de l’Australian National University (ANU) a découvert un boom démographique il y 4 000 ans, dans les populations d’Asie du Sud-Est. Pour cela, ils ont utilisé une nouvelle méthode de mesure du taux d’accroissement naturel d’une population.

 

02102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org