Revue de presse : 29-30 septembre 2018

 

France

 

Près de Metz : les archéologues retrouvent la trace des premiers villageois de Montoy-Flanville. Les fouilles devraient durer jusqu’au 24 octobre. Les objets et les traces que les archéologues mettent au jour témoignent d’une activité humaine depuis deux à trois mille ans avant notre ère, jusqu’au XVIIe  siècle.

 

Fouilles à Brestivan. Les élus interpellés. Les fouilles ont révélé trois enclos datés du premier âge de fer à la période gallo romaine attestant l’implantation d’une ferme gauloise et de plusieurs habitats gallo romains : un grand four maçonné, un fumoir et de nombreux objets mobiliers (poteries décorées, écuelles, urnes funéraires) et outils en fer et en bois.

 

Carhaix. Des hectares de fouilles archéologiques derrière Synutra. Sur la zone de Kergorvo les fouilles archéologiques ont repris depuis la fin août avec une équipe de l’opérateur privé Evéha. Tuyaux, aqueduc et tombes du temps de Vorgium ont été mis à jour.

 

Des découvertes archéologiques inédites sur l’Ile-de-Sein. Régulièrement bousculé par les tempêtes, le littoral de l’Ile-de-Sein (Finistère) qui s’érode révèle peu à peu des sites archéologiques jusque-là inconnus. Le réseau Alert (Archéologie littorale et réchauffement terrestre) recense les sites à fort potentiel. Il permet des fouilles puis des analyses en labo pour dater, décoder, identifier et corréler les données collectées sur le terrain.

 

Algérie

 

Au sujet du site archéologique romain de Skassik. La procédure d’«inscription sur l’inventaire supplémentaire», appliquée aux sites archéologiques, ne relève pas du niveau de compétence de la wilaya, d’une part, parce que le site archéologique n’a pas une portée locale, et d’autre part, parce qu’il n’a pas de propriétaire connu. C’est l’Etat qui est dépositaire – et non propriétaire – de sa protection et de sa transmission aux générations futures, au titre de la nation.

 

Archéologie : La grande saignée. Au fil de l’actualité distillée par les services de gendarmerie, de douanes ou de police des frontières, souvent, on tombe sur l’arrestation de trafiquants de pièces archéologiques en partance pour d’autres rivages le ballot chargé de trésors inestimables subtilisés.

 

Turquie. Les « amoureux » vieux de 1500 ans mis sous protection. Une tombe vieille de 1500 ans, dans la province du nord-ouest de Çanakkale, a été mise sous protection et transformée en zone de préservation.

 

Vietnam. Publication de nouvelles découvertes archéologiques en 2018. Le Centre de préservation des vestiges de l’ancienne cité impériale de Huê et l’Institut national d’archéologie ont publié ce samedi après-midi à Hué de nouvelles découvertes archéologiques du Vietnam en 2018.

 

30092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org