Revue de presse : 29 septembre 2018

 

France

 

Fouilles archéologiques en Bas-Chablais : interview d’Éric NERE, Inrap. Éric NERE est chargé d'opération et de recherche pour l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives. Il est intervenu sur un chantier de fouilles à Massongy de fin mai à mi-septembre. Retour sur les découvertes de cette opération.

 

 

Port-en-Bessin. Les archéologues ont refermé l’ancien camp romain. Après un mois de fouilles, le chantier s’achève, ce vendredi 28 septembre 2018, sur le Mont Castel. Cette cinquième campagne a permis de mettre au jour un trésor et des centaines de monnaies romaines ou gauloises.

 

A Vire Normandie, les fouilles c’est fini ! Après sept mois passés à creuser, chercher, fouiller, sonder, les archéologues de  lInrap ont plié bagage ; Cet été, ils avaient mis au jour les vestiges d’un ensemble thermal de quelque 160 m2 et datant du IIème – IIIème siècle sur le site de la  villa gallo-romaine, elle-même découverte l’an dernier.

 

 

Nemours. L’expo qui met en lumière l’évolution. Après plusieurs mois de fermeture, le musée de Préhistoire d'Ile-de-France vient de rouvrir le 15 septembre dernier. Et pour fêter cela, le musée vous propose une exposition.

 

Servir les dieux d’Égypte. Fin octobre, le musée de Grenoble, en collaboration avec le musée du Louvre, inaugure une exposition extraordinaire consacrée à l’Égypte antique. Elle invite à découvrir les jours glorieux de l’éminente ville de Thèbes (Louxor de nos jours) il y a 3000 ans.

 

Belgique. Ville de Bruxelles : les ruines médiévales à côté de la Bourse en danger? Le site archéologique abrité par le musée Bruxella est-il menacé? Ce site est peu connu des Bruxellois, qui pourtant le traversent régulièrement : ce sont ces ruines du 13è siècle, à côté de la Bourse, recouvertes d’une protection vitrée.

 

Egypte. Tanis, futur musée en plein air. Un grand projet de réaménagement est en cours dans la ville antique de Tanis, à San Al-Hagar, dans le gouvernorat de Charqiya. Il vise à transformer le site archéologique en musée à ciel ouvert et à le placer sur la carte touristique.

 

Guatémala. La complexité des anciennes cités mayas confirmée. En janvier 2018, des milliers de ruines mayas ont été détectées dans la jungle du Guatemala révélant l'ampleur insoupçonnée des interconnexions entre cités. Une nouvelle analyse poussée de ces résultats vient d'être publiée dans la revue Science.

 

 

Liban. Patrimoine : Le Musée National de Beyrouth. Principal musée du Liban, il a pour mission première de regrouper les artéfacts archéologiques découverts sur le territoire du Pays des Cèdres dont certains depuis la Première Guerre Mondiale.

 

 

28092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org