Revue de presse : 27-28 septembre 2018

 

France. L'archéologie revue par la BD, une exposition insolite au Louvre. "L'archéologie en bulles" ou comment les auteurs de BD se réapproprient les explorations et les sites archéologiques pour leurs aventures fabuleuses ou décalées: tels est le propos d'une exposition insolite qui s'ouvre mercredi 26 septembre au Louvre.

 

Algérie. Délabrement du mausolée royal de Siga (Aïn Témouchent). Le monument dégagé et fouillé partiellement par G. Vuillemot au début des années 1960 était enfoui sous un amas de pierres que les habitants de la région désignaient sous l’appellation de «Kerkar Laraiss» (le Dôme des mariées).

 

Corée du Nord. Pyongyang demande le report du projet de fouilles archéologiques à Kaesong. Les deux Corées s'étaient convenues de lancer une enquête conjointe de trois mois à partir d'aujourd'hui sur le site de l'ancien palais de Manwoldae datant de la dynastie Goryeo (918-1392) et situé à la ville nord-coréenne de Kaesong.

 

Géorgie. Les plus vieux réseaux d'irrigation découverts dans le Caucase. Une étude géomorphologique à laquelle ont participé plusieurs chercheurs du LSCE révèle les vestiges les plus anciens témoignant d'une gestion de l'eau, dès 5.900 avant J.-C., sur le site néolithique de Gadachrili Gora (Géorgie). Une crue de la rivière a emprunté ces canaux, inondant le village et entraînant l'abandon de ces infrastructures hydrauliques.

 

Russie. L’Homo sapiens est-il arrivé en Russie plus tôt que dans le reste de l'Europe? Selon les archéologues, un site du village de Kostenki, dans la région de Voronej, est la plus ancienne colonie d'Homo sapiens découverte en Europe: elle aurait vu le jour il y a environ 45 000 ans. Leurs maisons, construites en os de mammouth, sont toujours là.

 

Turquie. Exposition d'une mosaïque ancienne trouvée dans le sud-est du pays. L'exposition d'une mosaïque antique, datant du premier siècle avant J.C., et qui a été découverte dans le sud-est de la Turquie en 2009 a été inaugurée.

 

Vietnam. Découverte de traces d'hommes préhistoriques à Tuyen Quang. Des traces d'hommes préhistoriques ont été récemment découvertes dans quelques cavernes du district de Chiem Hoa, province septentrionale de Tuyen Quang. Ces sites ont probablement été habités par des hommes préhistoriques il y a plus de 4.000 ans.

 

Divers. Les origines de l’Homme : Néandertal n’était pas une brute épaisse. Nous avons longtemps eu de notre cousin européen, disparu il y a 30.000 ans, l’image d’une brute décérébrée. C’était pourtant loin d’être le cas. Les découvertes archéologiques s’accumulent aujourd’hui pour nous prouver le contraire : l’homme de Néandertal était intelligent, adroit et sensible. 

 

25092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org